Concert
•
Cité de la musique - Amphithéâtre
•
Durée : environ
1h25
Programme
Distribution
Ennio Morricone
Giù la testa
Nino Rota
Amacord
Ennio Morricone
Valse macabre (extra sensorial)
Nino Rota
La strada
Ennio Morricone
Here's to you
Nuovo cinema Paradiso
Nino Rota
La dolce vita
Giovanni Mirabassi
Viva verdi
Nino Rota
Parla più piano
Giovanni Mirabassi Trio
Giovanni Mirabassi
, piano
Gianluca Renzi
, contrebasse
Lukmil Perez
, batterie
Vendredi 29 mars 2013 : Rencontre avec Giovanni Mirabassi à 19 h dans la Rue Musicale, animée par Benoit Basirico, journaliste, spécialiste de la musique de film, fondateur de Cinezik.fr
C’est peu dire que le pianiste italien Giovanni Mirabassi (né en 1970) a un parcours atypique. Autodidacte, il se retrouve à accompagner au pied levé Chet Baker qui était de passage à Pérouse. Il tourne avec Steve Grossman en Italie, puis s’installe en France, où les albums se succèdent et ne se ressemblent jamais : couronné par les Victoires du jazz, Avanti ! (2001) est une collection de chants révolutionnaires ; Léo en toute liberté (2003, avec le chanteur Nicolas Reggiani) rassemble des inédits de Léo Ferré ; Cantopiano (2006) est consacré à des standards de la chanson, de Brel à Nougaro en passant par Serge Lama…
Giovanni Mirabassi, qui jouait le rôle d’un pianiste accompagnateur de films muets dans le court métrage de Mathilde Bayle Charlie se marie (2008), entreprend cette fois, en trio, de parcourir le beau répertoire des musiques du cinéma italien, de Nino Rota à Ennio Morricone.