Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Orchestre Symphonique Divertimento

2012 : Une année Olympique
Concert
Cité de la musique - Salle des concerts

Programme

Distribution

Sir Edward Elgar
Cockaigne Ouverture, op. 40 "Dans la ville de Londres"
Dmitri Chostakovitch
Concerto pour violoncelle n° 2
Arturo Márquez
Conga del Fuego
Entracte
Salim Dada
Afri, Rhapsodie africaine
Jean Sibelius
Concerto pour violon
Qigang Chen
Shui, Mu et Jin
extrait de Wu Xing
Sean O'Boyle
Wind
extrait du Concerto pour didgeridoo
Claudio Santoro
Frevo
Orchestre Divertimento
Zahia Ziouani , direction
Xavier Phillips , violoncelle
Jean-Marc Phillips-Varjabédian , violon
Raphaël Didjaman , didgeridoo
L’année 2012 sera une année olympique célébrée par les Jeux Olympiques 2012 de Londres. A cette occasion, l’Orchestre Symphonique Divertimento, présentera un programme original d’œuvres du XXème et XXIème siècle de différents compositeurs appartenant aux cinq continents.
Un clin d’œil particulier sera donné à des compositeurs issus de pays ayant accueilli les Jeux Olympiques. La Ville de Londres les célébrant en 2012, l’œuvre du compositeur Edward Elgar, Cockaigne, Ouverture de concert op.40, sous-titrée également « Dans la ville de Londres », ouvrira ce concert.
Ce programme permettra de présenter des œuvres du grand répertoire tels que le Concerto pour violon et orchestre de Jean Sibelius ou le Concerto pour violoncelle et orchestre n°2 de Dimitri Chostakovitch. Il permettra également de découvrir des œuvres symphoniques et concertantes inattendues telles que le Concerto pour Didgeridoo et orchestre du compositeur Australien Sean O’Boyle, une œuvre du compositeur chinois Tan Dun et une œuvre de musique traditionnelle africaine pour grand orchestre.
Le concert sera clôturé par deux œuvres représentant le continent américain, avec Conga del Fuego d’Artura Marquez représentant ainsi le Mexique ayant accueilli déjà cette grande manifestation, à Mexico en 1968. La dernière œuvre Frevo du compositeur brésilien Claudio Santoro nous permettra de nous projeter vers le Brésil en clin d’œil aux J-O de 2016 qui se dérouleront à Rio de Janeiro.
Cette programmation se veut fidèle aux orientations artistiques de l’Orchestre Divertimento valorisant une ouverture sur de nouvelles esthétiques musicales et une découverte de nouveaux répertoires.
Production Orchestre Divertimento