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Primitivismes
du 5 au 12 décembre 2013
Toute la programmation

Juliette Hurel / Hélène Couvert / Marie-Josèphe Jude / Michel Beroff

Concert
Cité de la musique - Amphithéâtre
Durée : environ 2h00 dont 1 entracte

Programme

Distribution

André Jolivet
Cinq incantations pour flûte
Mana
Béla Bartók
Allegro barbaro
André Jolivet
Danses rituelles: Danse initiatique, Danse du héros
Chant de Linos
Entracte
Igor Stravinski
Le Sacre du printemps
pour deux pianos
Juliette Hurel , flûte
Hélène Couvert , piano
Marie-Josèphe Jude , piano
Michel Béroff , piano
Stravinski a raconté, dans ses Chroniques de ma vie, comment il avait imaginé un rite païen, avec de vieux sages observant la danse de la victime d’un sacrifice propitiatoire. Tel est l’argument qui sous-tend la sauvagerie raffinée du Sacre du printemps, créé dans sa version orchestrale le 29 mai 1913, au Théâtre des Champs-Elysées. La version pour deux pianos (de Stravinski lui-même, qui la joua avec Debussy en juin 1912) fait ressortir le primitivisme de cette page célèbre entre toutes.

La rythmique obstinée du Sacre était déjà présente dans l’Allegro barbaro de Bartok en 1911, tandis que les Cinq incantations de Jolivet, en 1936, font écho aux invocations répétitives de Stravinski. Quant à Mana, chacun des mouvements de cette oeuvre de 1935 est dédié à un "objet-fétiche" : une poupée, un oiseau magique, la statue d’une princesse balinaise
et des animaux sculptés par Calder.