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Primitivismes
du 5 au 12 décembre 2013
Toute la programmation

Chez Joséphine

(création)
Concert
Cité de la musique - Salle des concerts
Durée : environ 1h00

Programme

Distribution

Spectacle de Raphaëlle Delaunay
Lumières de Maël Guiblin
Régie son, Charles Caratini
Taraf de Haidouks
Rustem si
(musique enregistrée)
Sidney Bechet
Dance of the servant
Dance of the Servant (version new orleans)
Patrice Caratini
Double
Jo Bouillon / Henry Lemarchand
Don't touch me tomato
Lennart Falk / Henri Varna
Si j'étais blanche
Sidney Bechet
Dance of the Servant (version funky)
Jo Bouillon / Henry Lemarchand / Francis Lopez
Dans mon village
Sidney Bechet
Dans les rues d'Antibes
Marchand de poissons
Si tu vois ma mère
Patrice Caratini / Thomas Grimmonprez
Improvisation batterie/contrebasse
James P. Johnson
Charleston
Patrice Caratini
Utredo
Beyoncé / Thaddis Harrell / Terius Nash / Christopher Stewart
Single ladies
Compagnie Traces
Raphaëlle Delaunay , chorégraphe, danse
Nicolas Fayol , danse
Brice Jean-Marie , danse
Brian Scott Bagley , danse
Caratini Jazz Ensemble
Patrice Caratini , contrebasse, direction
André Villéger , clarinette, saxophone
Claude Egea , trompette
Denis Leloup , trombone
Alain Jean-Marie , piano
Thomas Grimmonprez , batterie
Sur des orchestrations signées Patrice Caratini dont on connaît le travail sur les "grands textes" du jazz, la chorégraphe Raphaelle Delaunay part à la rencontre de Joséphine Baker et de Sidney Bechet.

Deux créoles, deux destins liés par la musique et la danse, qu’elle se plait à imaginer tous deux à bord du même bateau qui les amenait d’une Amérique ségrégationniste vers une France qui en fera des héros. Josephine Baker, surtout, l’a toujours accompagnée, confie-t-elle : "dans mon imaginaire de jeune danseuse en quête de repères, puis dans ma démarche de chorégraphe depuis que je travaille sur le vaste terreau des danses afro-américaines". Déjà dans ses spectacles précédents comme Bitter Sugar, on trouvait des pas inspirés des "danses animalières" popularisées par Joséphine, "du trot de la dinde à la glissade du singe". Façon d’affirmer, pour Raphaëlle Delaunay, que le jazz est aussi un "art de l’emprunt" : "Joséphine elle-même reproduisait des danses apprises dans la rue."

Pour mettre en musique cette création, Patrice Caratini réunit sur scène un orchestre de six musiciens, où s'illustrent la clarinette créole, le piano de la Mazurka et le trombone de Tiger Rag.

À l'issue du concert, une rencontre est prévue avec Raphaëlle Delaunay et Patrice Caratini.