Concert
•
Salle Pleyel
•
Durée : environ
2h10
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Wolfgang Amadeus Mozart
Exsultate jubilate, KV 165
Joseph Haydn
Extrait de la Symphonie n° 52 en Ut mineur, H. I/52
(Allegro Assai)
Wolfgang Amadeus Mozart
Parto, parto
(Air de Sesto, extrait de La clemenza di Tito)
Josef Myslivecek
Ouverture
(extrait de Medonte)
Se mai senti
(Air de Sesto, extrait de La clemenza di Tito)
Joseph Haydn
Al tuo seno fortunato
(Air de Genio, extrait de L'anima del fislosofo ossia Orfeo ed Euridice, Hob. XXVIII:13)
Entracte
Extrait de la Symphonie n° 13
(Adagio)
Wolfgang Amadeus Mozart
Deh, per questo istante
Air de Sesto, extrait de La clemenza di Tito, KV 621
Johann Baptist Vanhal
Extrait de la Symphonie en Sol mineur
(Finale-allegro)
Wolfgang Amadeus Mozart
Ch'io mi scordi di te... Non temer, amato bene
(Scène et Rondo, extrait d'Idomeneo)
Joseph Martin Kraus
Extrait d'Olympie
(Ouverture)
Joseph Haydn
Berenice, che fai
Cantate Hob. XXIVa:10
Cecilia Bartoli
, mezzo-soprano
Kammerorchester Basel
Muhai Tang
, direction
Stefano Barneschi
, concertmaster
Ce sont les rôles de soprano et de mezzo-soprano des opéras de Mozart qui ont lancé la carrière de Cecilia Bartoli, et si la chanteuse a exploré au fil des années des répertoires moins célèbres (comme celui des castrats de son album Sacrificium ou, plus encore, celui d'Agostino Steffani, mis à l’honneur par son dernier CD Mission), elle n’a pas pour autant oublié ses premières amours. C’est donc tout naturellement qu’elle rend hommage pour ce concert à Mozart et à d’autres compositeurs représentants de la Vienne classique. De plus en plus intéressée par la collaboration avec des orchestres sur instruments d’époque, elle s’entoure pour l’occasion des musiciens du Kammerorchester Basel et de Muhai Tang, révélé dans les années 1980 par Karajan et prédécesseur de Lawrence Foster à la tête de l’Orchestre Gulbenkian.