Concert
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Cité de la musique - Amphithéâtre
•
Durée : environ
1h00
Programme
Distribution
Johann Sebastian Bach
Petit Prélude en do majeur BWV 933
Petit Prélude en do mineur BWV 934
Petit Prélude en ré mineur BWV 935
Petit Prélude en ré majeur BWV 936
Petit Prélude en mi majeur BWV 937
Petit Prélude en mi mineur BWV 938
Petit Prélude en do majeur BWV 939
Petit Prélude en ré mineur BWV 940
Petit Prélude en mi mineur BWV 941
Petit Prélude en la mineur BWV 942
Petit Prélude en do majeur BWV 943
Petit Prélude en do majeur BWV 924
Petit Prélude en ré mineur BWV 926
Petit Prélude en fa majeur BWV 927
Petit Prélude en fa majeur BWV 928
Petit Prélude en sol mineur BWV 930
Trio en sol mineur BWV 929
Menuet en sol majeur BWV 841
Menuet en sol mineur BWV 842
Menuet en sol majeur BWV 843
Applicatio en do majeur BWV 994
Prélude et Fuguette en mi mineur BWV 900
Prélude et Fuguette en fa majeur BWV 901
Prélude et Fuguette en sol majeur BWV 902
Fugue sur un thème d'Albinoni en do majeur BWV 946
Fugue sur un thème d'Albinoni en la majeur BWV 950
Aurélien Delage
, clavecin Goujon/Swanen 1749/1784 (collection Musée de la musique)
Conçue avec la complicité d'Olivier Baumont, cette intégrale de l’œuvre pour clavecin de Bach est un triple événement. Elle s'appuie d'abord sur des instruments de la collection du Musée de la musique, dont les timbres continuent de fasciner par leur intensité et leur originalité. Elle est également portée par les meilleurs clavecinistes d’aujourd’hui, toutes générations confondues... Et elle aboutit enfin à la date symbolique du 21 mars, date anniversaire de la naissance de Johann Sebastien Bach. C'est lors du concert final que le monde du clavecin pourra saluer la mémoire du grand maître qu'était Gustav Leonhardt, disparu en janvier 2012.
Cette intégrale inclut – cela va de soi – l’ensemble du Clavier bien tempéré, donné in extenso lors de deux concerts. Destiné à illustrer les avantages du tempérament égal qui permettait de moduler dans tous les tons, ce recueil en deux volumes dépasse de loin toutes les tentatives antérieures comparables (notamment l’Ariadne musica de J. C. F. Fischer). En le confrontant aux autres pages de Bach pour le clavecin, on pourra apprécier, sur les instruments des collections du Musée de la musique, les contrastes entre des tempéraments inégaux et le tempérament égal. Deux mondes sonores qui se fondent, l’un sur la résonance dite naturelle, l’autre sur un accord issu d’une division artificiellement égalisée de l’octave.
Cette intégrale inclut – cela va de soi – l’ensemble du Clavier bien tempéré, donné in extenso lors de deux concerts. Destiné à illustrer les avantages du tempérament égal qui permettait de moduler dans tous les tons, ce recueil en deux volumes dépasse de loin toutes les tentatives antérieures comparables (notamment l’Ariadne musica de J. C. F. Fischer). En le confrontant aux autres pages de Bach pour le clavecin, on pourra apprécier, sur les instruments des collections du Musée de la musique, les contrastes entre des tempéraments inégaux et le tempérament égal. Deux mondes sonores qui se fondent, l’un sur la résonance dite naturelle, l’autre sur un accord issu d’une division artificiellement égalisée de l’octave.