Concert
•
Cité de la musique
•
Durée : environ
4h30
Programme
Distribution
Luciano Berio - Intégrale des Sequenze pour instruments seuls
dans la Salle des Concerts, la Rue Musicale et le Musée de la musique
Elèves du Conservatoire de Paris
Ludovic Lagarde
, scénographe, mise en lumières
Sébastien Michaud
, scénographe, lumières
Céline Gaudier
, assistante à la scénographie
Claude Delangle
, coordination artistique
Pascal Gallois
, basson
Laura Holm
, voix
Jessica Jiang
, flûte
Thomas Hutchinson
, hautbois
Thibaud Garcia
, guitare
Annabelle Jarre
, harpe
Matthieu Acar
, piano
Raphaël Sévère
, clarinette
Bogdan Sydorenko
, clarinette
Fanny Vicens
, accordéon
Samuel Bricault
, flûte
Jean-Philippe Wolmann
, trompette
Clément Carpentier
, trombone
Hiroe Yasui
, saxophone
Antonin Pommel
, saxophone
Nicolas Arsenijevic
, saxophone
Constance Ronzatti
, violon
Malika Yessetova
, violon
Marion Plard
, alto
Cameron Crozman
, violoncelle
Simon Dechambre
, violoncelle
Florentin Ginot
, contrebasse
C’est à partir de 1958 que Luciano Berio entame l’écriture d’une série d’oeuvres pour instruments seuls, toutes intitulées Sequenza. L’un des "éléments unificateurs" de l’ensemble, disait-il, est "la virtuosité" qui, lorsqu’elle est intégrée dans la facture des pièces, est productrice "d’une tension entre l’idée musicale et l’instrument".
"A notre époque – ajoutait le compositeur – le virtuose digne de ce nom est un musicien capable de se placer dans une vaste perspective historique." Si les interprètes des Sequenze doivent donc aussi voyager dans le temps, Berio lui-même, en dotant ces pages solistes d’un écrin orchestral et en les transcrivant sous le titre de Chemins, a commencé a multiplier les façons de les entendre.
En les distribuant dans les multiples espaces de la Cité de la musique (de la Salle des concerts en passant par la Rue musicale ou le Musée de la musique), il s’agit de prolonger ces cheminements de l’écoute.
"A notre époque – ajoutait le compositeur – le virtuose digne de ce nom est un musicien capable de se placer dans une vaste perspective historique." Si les interprètes des Sequenze doivent donc aussi voyager dans le temps, Berio lui-même, en dotant ces pages solistes d’un écrin orchestral et en les transcrivant sous le titre de Chemins, a commencé a multiplier les façons de les entendre.
En les distribuant dans les multiples espaces de la Cité de la musique (de la Salle des concerts en passant par la Rue musicale ou le Musée de la musique), il s’agit de prolonger ces cheminements de l’écoute.
Coproduction Cité de la musique, Conservatoire de Paris.