Concert
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Cité de la musique - Amphithéâtre
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Durée : environ
1h20
Programme
Distribution
Erik Satie
Descriptions automatiques - Sur une lanterne
Descriptions automatiques - Sur un vaisseau
Gymnopédie n°1
John Cage
The Seasons
Prelude 1
Two pieces for piano - n°2 Quite fast
Erik Satie
Sports et Divertissements / extrait
Choral inapétissant, la Balançoire, la Chasse, le Yachting, le Bain de Mer, le Tango, les Quatre Coins, le Traineau, le Feu d'artifice
Petite Ouverture à danser
Les Pantins dansent, poème dansé, d’après V. de Saint-Point
Cinéma - extrait
composition de 1924 pour le film Entr'acte de René Char - Arrangement pour piano de Darius Milhaud
John Cage
Suite for Toy piano
A room
piano préparé
Music for Marcel Duchamp
piano préparé
Prelude for meditation
piano préparé
Erik Satie
Avant-dernières pensées
Idylle - Aubade - Méditation
John Cage
Four walls
extrait 1
Dream
Four walls
extrait 2
The wonderful widow of eighteen springs
Texte tiré de "Finnegans Wake" de James Joyce
Erik Satie
Le fils des Etoiles - Prélude du premier acte - La vocation
John Cage
The perilous night
pièces 4 et 6 / piano préparé
Erik Satie
Gnossienne n°5
Alexei Lubimov
, piano, piano préparé, toy piano
Louise Moaty
, mise en scène, conception, projection avec lanterne magique
Louise Moaty accompagne à la lanterne magique un choix de pièces d’Erik Satie et de John Cage. Elle trouve chez eux une même inspiration et une musique "tour à tour ludique, ésotérique, méditative ou absurde, provocatrice, tendre, explosive, mais toujours poétique". Le piano, qui devient parfois piano préparé ou toy piano, dialogue avec un univers d’images créées par Louise Moaty pour les pièces de ces compositeurs, tous deux très inspirés par les arts visuels : ils ont fréquenté notamment Picasso, Man Ray, Picabia, Duchamp ou Calder.
Les images animées de la lanterne magique – plaques de verre peintes à la main et mécanismes miniatures conçus pour le spectacle – sont projetées sur un écran rond, comme une lune flottant au-dessus des pianos. Elles dessinent, au diapason de ces musiques, les mouvements étranges d’un univers entre jeu, hasard ou divagation de rêveur.
Les images animées de la lanterne magique – plaques de verre peintes à la main et mécanismes miniatures conçus pour le spectacle – sont projetées sur un écran rond, comme une lune flottant au-dessus des pianos. Elles dessinent, au diapason de ces musiques, les mouvements étranges d’un univers entre jeu, hasard ou divagation de rêveur.
Production déléguée : Fondation Royaumont
Coproduction : Théâtre de l’Incrédule, Cité de la Musique Paris, Théâtre de Caen, Institut Mémoire de l'Edition Européenne Abbaye d'Ardenne (CCR), Maison de la Musique de Nanterre, Prieuré de La Charité - Cité du Mot (CCR)
Résidences : Abbaye de Royaumont, Abbaye de Noirlac (CCR), Institut Mémoire de l'Edition Européenne Abbaye d'Ardenne (CCR), Scène Nationale d’Orléans, Arcal. Avec le soutien de la Région Haute-Normandie.