n
Concert
Maelström
Ensemble intercontemporain
Vendredi 9 octobre 2015 — 20h30
Programme
Nicolas Crosse / Éric-Maria Couturier
Insecte à [pwal] Improvisation
George Crumb
Black Angels , pour quatuor à cordes électrifié
Edmond Campion / Kurt Hentschlager
CLUSTER-X (création mondiale, commande de l'Ensemble intercontemporain et d'Arcadi Ile-de-France)
Entracte
Matthias Pintscher
beyond (a system of passing), pour flûte
Franck Vigroux
Tempest. Performance audiovisuelle
Distribution
- Ensemble intercontemporain
- Jayce Ogren, direction
- Sophie Cherrier, flûte
- Jeanne-Marie Conquer, violon
- Hae-Sun Kang, violon
- Odile Auboin, alto
- Eric-Maria Couturier, violoncelle
- Nicolas Crosse, contrebasse
- Kurt Hentschläger, composition électronique et vidéo
- Edmund Campion, composition instrumentale et traitement sonore en temps réel
- Franck Vigroux, Electroniques
- Antoine Schmitt, vidéo live
- Technique EIC
Les arts numériques entrent dans l’une de ces zones de turbulences que l’Ensemble intercontemporain organise depuis 2013.
Black Angels s’inscrit au rang des chefs d’œuvre du grand compositeur américain George Crumb : une page puissante et évocatrice, réclamant un investissement particulier des membres du quatuor, qui doivent chuchoter, psalmodier, jouer des maracas, frotter leur archet sur un gong ou des verres de cristal différemment remplis. Tout un monde de sonorités, éthérées et démoniaques… Kurt Hentschläger crée quant à lui des installations audiovisuelles. Réalisé avec Edmund Campion, Cluster-X se fonde sur l’inquiétante étrangeté de représentations en 3D de créatures humanoïdes semblant tourbillonner comme le vent. Créé en 2013 par Emmanuel Pahud au festival de Salzbourg, Beyond de Matthias Pintscher alterne plages méditatives et virtuosité volontiers fantasque. Dans Tempest, les instruments de Franck Vigroux et les algorithmes d’Antoine Schmitt font naître et se développer, à partir de la soupe primitive à l’origine de l’univers, d’étonnantes entités sonores et visuelles.
Black Angels s’inscrit au rang des chefs d’œuvre du grand compositeur américain George Crumb : une page puissante et évocatrice, réclamant un investissement particulier des membres du quatuor, qui doivent chuchoter, psalmodier, jouer des maracas, frotter leur archet sur un gong ou des verres de cristal différemment remplis. Tout un monde de sonorités, éthérées et démoniaques… Kurt Hentschläger crée quant à lui des installations audiovisuelles. Réalisé avec Edmund Campion, Cluster-X se fonde sur l’inquiétante étrangeté de représentations en 3D de créatures humanoïdes semblant tourbillonner comme le vent. Créé en 2013 par Emmanuel Pahud au festival de Salzbourg, Beyond de Matthias Pintscher alterne plages méditatives et virtuosité volontiers fantasque. Dans Tempest, les instruments de Franck Vigroux et les algorithmes d’Antoine Schmitt font naître et se développer, à partir de la soupe primitive à l’origine de l’univers, d’étonnantes entités sonores et visuelles.
Coproduction Arcadi Ile de France, Ensemble intercontemporain, Philharmonie de Paris.
Dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques - Paris/Ile-de- France
Dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques - Paris/Ile-de- France
En lien avec ce concert
Clé d'écoute