Concert
•
Le Studio - Philharmonie
•
Durée : environ
1h15
Programme
Claire-Mélanie Sinnhuber
Tintamarre
Francesco Filidei*
Esercizio di Pazzia 1
Dmitri Kourliandski
Lullaby Dances
Ondrej Adamek
B-low Up
Simon Steen-Andersen
On And Off And To And Fro
Francesco Filidei*
Esercizio di Pazzia 2
Distribution
Ensemble 2e2m
Pierre Roullier, direction
Un concert tout en bruits composés, avec des instruments insolites : dans B-low Up, le compositeur tchèque Ondrej
Adámek utilise des tuyaux d’aspirateur, tandis que les Exercices de folie de l’Italien Francesco Filidei mobilisent des ballons ou des pages qui tournent et sifflent.
Après des siècles de recherche du plus « beau » son possible, les compositeurs s’attachent depuis une cinquantaine d’années à apprivoiser tout le reste du spectre sonore : ce qui est dénué de hauteur ou de timbre, ce qu’on fuit ou qu’on néglige — bref, le « bruit », dans toute sa variété et sa poésie. Dans le sillage d’un Helmut Lachenmann ou d’un Salvatore Sciarrino, les cinq compositrice et compositeurs réunis au sein de ce programme font partie de la deuxième génération des amoureux du bruit. Les uns se tournent vers le riche univers du jouet et des objets du quotidien (Filidei), ou utilisent divers accessoires pour tirer l’inouï d’un instrument classique (Adamek), d’autres vont chercher à créer de la « noise » électrique en contrepoint à l’instrumental (Simon Steen-Andersen), pour d’autres encore, le bruit est ce matériau brut et informe que le compositeur doit tirer de sa gangue (Sinnhuber), ou ce tissu léger et multiple dont sont faits les rêves (Kourlianski).
Adámek utilise des tuyaux d’aspirateur, tandis que les Exercices de folie de l’Italien Francesco Filidei mobilisent des ballons ou des pages qui tournent et sifflent.
Après des siècles de recherche du plus « beau » son possible, les compositeurs s’attachent depuis une cinquantaine d’années à apprivoiser tout le reste du spectre sonore : ce qui est dénué de hauteur ou de timbre, ce qu’on fuit ou qu’on néglige — bref, le « bruit », dans toute sa variété et sa poésie. Dans le sillage d’un Helmut Lachenmann ou d’un Salvatore Sciarrino, les cinq compositrice et compositeurs réunis au sein de ce programme font partie de la deuxième génération des amoureux du bruit. Les uns se tournent vers le riche univers du jouet et des objets du quotidien (Filidei), ou utilisent divers accessoires pour tirer l’inouï d’un instrument classique (Adamek), d’autres vont chercher à créer de la « noise » électrique en contrepoint à l’instrumental (Simon Steen-Andersen), pour d’autres encore, le bruit est ce matériau brut et informe que le compositeur doit tirer de sa gangue (Sinnhuber), ou ce tissu léger et multiple dont sont faits les rêves (Kourlianski).
Coproduction 2E2M, Philharmonie de Paris
Le Studio - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris