Concert
•
Salle des concerts - Cité de la musique
•
Durée : environ
2h25
dont 2 entractes
Programme
Igor Stravinski
Trois Pièces pour clarinette
Jonathan Harvey
Bakhti, pour ensemble et bande
Entracte
Igor Stravinski
Renard, histoire burlesque chantée et jouée
Richard Ayres
N°31 (NONcerto for trumpet), pour trompette et ensemble (création française)
Entracte
Unsuk Chin
Gougalon
Scène de Théâtre de rue pour ensemble
Distribution
Ensemble intercontemporain
Duncan Ward, direction
Martin Mitterutzner, ténor
Yves Saelens, ténor
Leigh Melrose, baryton
Jérôme Varnier, basse
Jérôme Comte, clarinette
Clément Saunier, trompette
Jean-Baptiste Barrière, réalisation informatique musicale Ircam
Stanley Haynes , réalisation informatique musicale Ircam
Denis Lorrain, réalisation informatique musicale Ircam
De Renard, opéra-ballet en format de poche que Stravinski écrivit en 1916, jusqu’aux scènes inspirées du théâtre de rue chinois qu’évoque la compositrice sud-coréenne Unsuk Chin, ce Grand Soir passe en revue divers rituels, qui culminent dans la création française de l’ironique et virtuose anticoncerto (NONcerto) de Richard Ayres.
C’est à l’Ensemble intercontemporain que revient l’honneur de porter le Grand Soir de ce week-end Igor Stravinski. Une musique que les solistes connaissent fort bien, et pour cause : longtemps érigée en parangon de la modernité, l’œuvre de Stravinski occupe encore une place à part dans le répertoire du XXe siècle de par l’influence qu’elle exerce, aujourd’hui encore, sur la création. Pour mieux en montrer la contemporanéité, les solistes de l’Ensemble intercontemporain tirent de cette grande pelote une série de fils : celui du burlesque et du théâtre de rue, tendu entre Renard et Gougalon d’Unsuk Chin ; celui du post-modernisme avec le No. 31 NONcerto for trumpet de Richard Ayres ; celui, enfin, de la spiritualité, avec Bhakti de Jonathan Harvey.
C’est à l’Ensemble intercontemporain que revient l’honneur de porter le Grand Soir de ce week-end Igor Stravinski. Une musique que les solistes connaissent fort bien, et pour cause : longtemps érigée en parangon de la modernité, l’œuvre de Stravinski occupe encore une place à part dans le répertoire du XXe siècle de par l’influence qu’elle exerce, aujourd’hui encore, sur la création. Pour mieux en montrer la contemporanéité, les solistes de l’Ensemble intercontemporain tirent de cette grande pelote une série de fils : celui du burlesque et du théâtre de rue, tendu entre Renard et Gougalon d’Unsuk Chin ; celui du post-modernisme avec le No. 31 NONcerto for trumpet de Richard Ayres ; celui, enfin, de la spiritualité, avec Bhakti de Jonathan Harvey.
Coproduction Ensemble intercontemporain, Philharmonie de Paris
Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris