Concert
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							Salle des concerts - Cité de la musique
						
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								Durée : environ 
																	1h25
								
															
											Programme
Distribution
Hans Werner Henze
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                                                                        Ensemble intercontemporain
                                                                    
                                                                
                                                                        Matthias Pintscher
                                                                            , direction
                                                                    
                                                                
                                                                        Sébastien Vichard
                                                                            , piano
                                                                    
                                                                
                                                                        Clément Saunier
                                                                            , trompette
                                                                    
                                                            
						En 1989, réagissant à la disparition prématurée de son directeur artistique Michael Vyner, le London Sinfonietta passe commande d’une œuvre commémorative auprès de huit compositeurs. Parmi eux, Hans Werner Henze, qui compose son Requiem.
Comme on peut s’y attendre de la part d’une personnalité aussi fantasque que Henze, il s’agit d’un requiem atypique, à la fois dans sa (ses) forme(s) et dans sa destination. Dans la forme puisque ce Requiem est sans voix, non chanté, et constitué de neuf Concertos sacrés pour trompette, piano et orchestre qui reprennent chacun (à l’exception de l’Ave verum corpus) les grands numéros de la liturgie. Dans sa destination aussi, puisque, tantôt lyrique et méditative, tantôt sombre et tendue, empruntant à divers styles qu’elle détourne sans scrupules, la pièce est, selon son compositeur, « laïque, multiculturelle, une preuve d’amour fraternelle écrite in memoriam Michael Vyner, au nom de tous ceux qui, dans le monde, sont morts avant l’heure, et dont les souffrances et l’agonie endeuillent ma musique. »
											Comme on peut s’y attendre de la part d’une personnalité aussi fantasque que Henze, il s’agit d’un requiem atypique, à la fois dans sa (ses) forme(s) et dans sa destination. Dans la forme puisque ce Requiem est sans voix, non chanté, et constitué de neuf Concertos sacrés pour trompette, piano et orchestre qui reprennent chacun (à l’exception de l’Ave verum corpus) les grands numéros de la liturgie. Dans sa destination aussi, puisque, tantôt lyrique et méditative, tantôt sombre et tendue, empruntant à divers styles qu’elle détourne sans scrupules, la pièce est, selon son compositeur, « laïque, multiculturelle, une preuve d’amour fraternelle écrite in memoriam Michael Vyner, au nom de tous ceux qui, dans le monde, sont morts avant l’heure, et dont les souffrances et l’agonie endeuillent ma musique. »
							Coproduction Ensemble intercontemporain, Philharmonie de Paris
						
									
            Salle des concerts - Cité de la musique
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                    Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
                
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris 
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