Concert
•
Amphithéâtre - Cité de la musique
•
Durée : environ
1h12
Programme
Chants russes et ukrainiens de rituels printaniers
Igor Stravinski
Le Sacre du printemps (version pour deux pianos)
arrangement pour 2 pianos, Peter Laul et Pavel Raykerus
Distribution
Choeur the virtual village ensemble
Peter Laul, piano
Pavel Raykerus, piano
Konstantin Uchitel, auteur
Sergey Starostin, chant
Yelizaveta Tkachenko, chant
Mikhail Starodubtsev, chant
Nadezda Zhulanova, chant
Dmitro Polyachock, chant
Aleksandr Polyachock, chant
Svitlana Kontsedalova, chant
Svetlana Butskaya, chant
Mariia Polyachock, chant, chant
L’œuvre fondamentale du XXe siècle conserve son impact dans sa version pour deux pianos, véritable tour de force pour les interprètes. Ses racines sont à rechercher dans les chants traditionnels russes et ukrainiens : une mise en miroir pleinement révélatrice.
Si Le Sacre du printemps ne connaît pas de devancier – et n’aura pas plus de postérité – dans l’histoire de la musique classique occidentale, il ne vient pas de nulle part. Les chants traditionnels russes et ukrainiens exécutés en préambule de ce concert révèlent cette influence certaine. En jouant la version pour deux pianos, d’une difficulté diabolique – il faut déployer une immense dynamique, faire assaut d’énergie et livrer une bataille homérique avec les rythmes syncopés –, les interprètes reviennent sur les pas de Claude Debussy et du compositeur qui, en 1912, a déchiffré la partition à quatre mains. Peter Laul, Pavel Raikerus et The Virtual Village Ensemble nous offrent ce double retour aux sources.
Si Le Sacre du printemps ne connaît pas de devancier – et n’aura pas plus de postérité – dans l’histoire de la musique classique occidentale, il ne vient pas de nulle part. Les chants traditionnels russes et ukrainiens exécutés en préambule de ce concert révèlent cette influence certaine. En jouant la version pour deux pianos, d’une difficulté diabolique – il faut déployer une immense dynamique, faire assaut d’énergie et livrer une bataille homérique avec les rythmes syncopés –, les interprètes reviennent sur les pas de Claude Debussy et du compositeur qui, en 1912, a déchiffré la partition à quatre mains. Peter Laul, Pavel Raikerus et The Virtual Village Ensemble nous offrent ce double retour aux sources.
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris