Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Week-end Orchestres Démos
du 21 au 23 juin 2019
Toute la programmation

Démos

Concert
famille
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Programme

Distribution

Olivier Calmel
Les enfants du soleil I
Guillermo Portabales
El Carretero
Orchestre Démos du Soissonnais
Nicolas Simon , chef d'orchestre
Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 9 "Hymne à la joie"
Laurent Cuniot
Clarté de sable
Orchestre Démos du Val de Marne
Marc Desmons , chef d'orchestre
Olivier Calmel
Les enfants du soleil II
Otilio Galindez
Caramba mi amor
Orchestre Démos Saint-Quentin Gauchy
Nicolas Simon , chef d'orchestre
Traditionnel
Down by the riverside
Hector Berlioz
La marche au supplice
Antonín Dvořák
Danse slave op.72
Orchestre Démos - conservatoires Paris
Debora Waldman , chef d'orchestre
Initié en 2010, Démos est un projetd'éducation musicale, au coeur de la mossion de démocratisation culturelle de la Philharmonie de Paris.
Il s'adresse à des enfants de 7 à 12 ans vivant dans des quartiers populaires ou des zones rurales concentrant également des difficultés sociales. 
Il propose de pratiquer la musique classique en orchestre pendant trois ans. Les 7 groupes de 15 enfants qui constituent un orchestre répètent trois à quatre heures par semaine et se retrouvent en tutti 2 fois par trimestre. L'intensité de cette pratique favorise le développement du potentiel imaginatif et émotionnel des participants ainsi que leur capacité à créer du lien social. 

Aujourd'hui le projet Démos est engagé dans plus de trente territoires, dix en Île-de-France, vingt dans les autres régions françaises, y compris en Outre-Mer (en Gaudeloupe et à la Réunion). La dynamique de coopération engagée, qui stimule et valorise le rôle de l'éducation artistique au service de la formation des citoyens, conduit la Philharmonie de Paris à fixer un objectif de soixante orchestres Démos à l'horizon 2022.
Le projet Démos, coordonné par la Philharmonie de Paris est subventionné par le ministère de la Culture, le ministère de la Cohésion des Territoires, le ministère des Outre-Mer, le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires et les caisses d'allocations familiales. Il est cofinancé par les collectivités locales représentant les territoires impliqués dans le projet - conseils régionaux et départementaux, métropoles, communautés d'agglomérations et de communes. Il est soutenu par de nombreux mécènes - entreprises, fondations, donateurs individuels. Il est parrainé par la Fondation de lutte contre le racisme de Lilian Thuram et bénéficie d'un partenariat avec l'Association de Prévention du Site de la Villette (APSV).
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris