Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Passion selon saint Matthieu - Bach

Le Concert des Nations - La Capella Reial de Catalunya - Jordi Savall
Concert
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 3h30

Programme

Distribution

Johann Sebastian Bach
Passion selon Saint Matthieu
Maîtrise de Dole Franche Comté
Patrice Roberjot , chef de chœur
Le Concert des Nations
La Capella Reial de Catalunya
Lluis Vilamajó , chef de chœur
Florian Sievers , ténor (Evangéliste)
Matthias Winckhler , baryton (Jésus)
Marc Mauillon , baryton (Judas Iscariote)
Marco Scavazza , basse (Saint Pierre)
Javier Jimenéz-Cuevas , baryton (Grand prêtre)
Markus Volpert , baryton (Ponçe Pilate)
Jordi Savall , direction
Après avoir proposé sa reconstitution de la Passion selon saint Marc à la Philharmonie en 2018, Jordi Savall relit cette fois la Passion selon saint Matthieu. Sous sa direction, tout revit autrement…

« S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu », écrit Cioran. Cela ne saurait être plus vrai que dans la Passion selon saint Matthieu. Une œuvre monumentale, quintessentielle : puissante, fleuve, et si variée dans les trésors qu’elle offre. Bref, une œuvre géniale, qui donne à la Passion du Christ l’une de ses plus merveilleuses représentations artistiques. Si elle connaît probablement une première création le Vendredi saint 1727, Bach la reverra par deux fois. En dépit des circonstances de sa genèse, ainsi que de sa destination, Bach produit là un sommet de théâtralité musicale. Le dispositif orchestral et choral double (dans un geste stéréophonique), tout comme l’écriture, si dynamique, du récit de l’Évangéliste et la subtilité avec laquelle sont décrits les états d’âme des protagonistes (compassion, abandon, amertume, accablement), tout contribue à faire de l’évangile une expérience de musique hautement dramatique. Au point qu’il est aujourd’hui impossible de lire ce passage des évangiles sans songer à la musique dont Bach l’a sertie. L’ambition et l’envergure de l’œuvre ont toutefois contribué à ce qu’elle sombre dans l’oubli — jusqu’à ce qu’un certain Felix Mendelssohn la redécouvre, près d’un siècle après sa création.
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

navette bus
taxi G7