Concert

Orchestre de Paris - Finale

André de Ridder - Katia et Marielle Labèque - Marco Blaauw - Carlo Laurenzi - Stroppa, Berio, Saunders

Katia et Marielle LabèqueKatia et Marielle Labèque © Umberto Nicoletti
Marco BlaauwMarco Blaauw © Klaus Rudolf
André de RidderAndré de Ridder © Marco Borggreve
Jeudi 18 juin 2020 à 20h30

Pour repartir après ce concert

  • Navettes gratuites
  • Taxi G7

Infos pratiques

  • Voir la salle
  • Réductions et abonnements
  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Jeudi 18 juin 2020 — 20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Programme

  • Marco Stroppa
    Come Play With Me, pour électronique solo et orchestre
    (commande de la SWR de Stuttgart, de Françoise et Jean-Philippe Billarant, et de l’Orchestre de Paris – création française)
  • Luciano Berio
    Concerto pour deux pianos et orchestre
  • Rebecca Saunders
    Alba, concerto pour trompette solo et orchestre
    (création française)

Distribution

  • Orchestre de Paris
  • André de Ridder, direction
  • Katia Labèque, piano
  • Marielle Labèque , piano
  • Marco Blaauw, trompette
  • Carlo Laurenzi, réalisation informatique musicale Ircam
Ce concert rend hommage au répertoire moderne et contemporain. Dirigé par André de Ridder, il est dominé par le jeu éblouissant de Katia et Marielle Labèque.

Créé en 1973 sous la direction de Pierre Boulez, le Concerto pour deux pianos de Berio donne l’apparence d’un divertissement d’une vitalité ébouriffante. Au cours d’une carrière d’une diversité étonnante, Katia et Marielle Labèque ont entretenu des relations privilégiées avec quelques-uns des créateurs les plus significatifs de notre temps. Luciano Berio fut de ceux-là. Ensemble, ils jouaient de la musique de chambre, parlaient de musique des nuits entières. Elles assurèrent en 1973 au Festival de Royan la création européenne du Concerto pour deux pianos – leur enregistrement de 1995 avec le compositeur au pupitre demeure inédit. Come Play With Me (inspiré d’un poème de Yeats), une célébration de la nature par le compositeur italien Marco Stroppa, et Alba (le mot latin pour « blanc ») de l’Anglaise Rebecca Saunders, encadrent cette œuvre très physique, dotée d’une cadence « monstrueuse » (Marielle Labèque).
Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Philharmonie de Paris dans le cadre de Manifeste-2020, Festival de l'Ircam

Écouter et regarder

Luciano Berio : Concerto pour deux pianos - Orchestre National de France, Katia et Marielle Labèque (pianos), Ingo Metzmacher (direction)