Concert
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							Salle des concerts - Cité de la musique
						
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								Durée : environ 
																	1h30
								
																										
                                        dont 1 entracte                                    
															
											Programme
Distribution
Beat Furrer 
                                                                                        Enigmas I, IV, III, II, VI pour chœur mixte a cappella
                                                                                                                                        (création française)
                                                                                    Kaija Saariaho
                                                                                        Nuits-adieux
                                                                                            pour 4 solistes et chœur de 16 voix
                                                                                                                                
                                            Entracte
                                        
                                                                                                                                                Stefano Gervasoni
                                                                                        De Tinieblas pour chœur et électronique
                                                                                                                                        (création mondiale)
                                                                                    
                                                                        SWR Vokalensemble Stuttgart
                                                                    
                                                                
                                                                        Yuval Weinberg
                                                                            , direction
                                                                    
                                                                
                                                                        Thomas Goepfer
                                                                            , réalisation informatique musicale IRCAM
                                                                    
                                                            
						Une Leçon de ténèbres au XXIe siècle due à Stefano Gervasoni, les textes énigmatiques de Leonard de Vinci mis en musique par Beat Furrer, les souffles et les chuchotements de l’oeuvre de Kaija Saariaho : quand les voix sont magnifiées par l’électronique.
L’œuvre de Stefano Gervasoni se rattache à l'histoire des Leçons de ténèbres, genre musical liturgique créé en France au XVIIe siècle. Au chœur symphonique s'intègre un traitement électronique en temps réel et en temps différé qui permet d’ajouter au chœur réel un chœur virtuel. Les quatre Enigma de Beat Furrer s’appuient sur les textes visionnaires de Leonard de Vinci, qui décrivent des événements quotidiens ayant trait au rêve ou au feu. Ce concert vocal s’achève sur l’œuvre de Kaija Saariaho, qu’elle présente ainsi : « Nuits, Adieux traite du chant, du souffle, du chuchotement, de la nuit et de l'adieu. Deux sources différentes ont été utilisées pour les textes: des extraits du livre de Jacques Roubaud Echanges de la lumière et un fragment du roman de Balzac Séraphîta. »
											L’œuvre de Stefano Gervasoni se rattache à l'histoire des Leçons de ténèbres, genre musical liturgique créé en France au XVIIe siècle. Au chœur symphonique s'intègre un traitement électronique en temps réel et en temps différé qui permet d’ajouter au chœur réel un chœur virtuel. Les quatre Enigma de Beat Furrer s’appuient sur les textes visionnaires de Leonard de Vinci, qui décrivent des événements quotidiens ayant trait au rêve ou au feu. Ce concert vocal s’achève sur l’œuvre de Kaija Saariaho, qu’elle présente ainsi : « Nuits, Adieux traite du chant, du souffle, du chuchotement, de la nuit et de l'adieu. Deux sources différentes ont été utilisées pour les textes: des extraits du livre de Jacques Roubaud Echanges de la lumière et un fragment du roman de Balzac Séraphîta. »
							Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Philharmonie de Paris
Dans le cadre de Manifeste - 2020, Festival de l'Ircam
						
									 
            Salle des concerts - Cité de la musique
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                    Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
                
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris 
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