Concert
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							Amphithéâtre - Cité de la musique
						
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								Durée : environ 
																	1h10
								
															
											Programme
Distribution
Francesca Verunelli
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                                                                                                                                Ludwig van Beethoven
                                                                                        Quatuor à cordes n°15 (extraits)
                                                                                                                                Clara Iannotta
                                                                                        dead wasps in the jam-jar (iii), pour quatuor à cordes et électronique
                                                                                                                                Rebecca Saunders
                                                                                        Fletch, pour quatuor à cordes
                                                                                                                                
                                                                        Solistes de l'Ensemble intercontemporain
                                                                    
                                                            
						En regard de la figure tutélaire beethovénienne, trois compositrices imposent chacune une vision esthétique et musicale d’une intensité extrême, qui passe par un travail engagé de la matière sonore, sculptée par pression, grattage ou étirement.
Avec Ultimi Fiori, Francesca Verunelli avoue avoir composé sa première « chanson » : une chanson confiée à un violoncelle dont le timbre méconnaissable est ausculté par l’électronique, qui en révèle à son gré les diverses composantes internes à la manière d’un « sgraffito » (technique qui permet de colorer un motif en grattant plus ou moins profondément un mortier composé de différentes couches de couleur). Dans fletch, Rebecca Saunders explore un geste spécifique de l’archet – le titre désigne l’empennage d’une flèche –, qui provoque un son bien particulier. Quant à Clara Iannotta, elle figure dans dead wasps in the jam-jar (iii) un environnement sous-marin, au fond des océans, dont les courants perpétuels modèlent l’immobilité du temps.
											Avec Ultimi Fiori, Francesca Verunelli avoue avoir composé sa première « chanson » : une chanson confiée à un violoncelle dont le timbre méconnaissable est ausculté par l’électronique, qui en révèle à son gré les diverses composantes internes à la manière d’un « sgraffito » (technique qui permet de colorer un motif en grattant plus ou moins profondément un mortier composé de différentes couches de couleur). Dans fletch, Rebecca Saunders explore un geste spécifique de l’archet – le titre désigne l’empennage d’une flèche –, qui provoque un son bien particulier. Quant à Clara Iannotta, elle figure dans dead wasps in the jam-jar (iii) un environnement sous-marin, au fond des océans, dont les courants perpétuels modèlent l’immobilité du temps.
							Coproduction Ensemble Intercontemporain, Philharmonie de Paris
						
									Comment venir
                        Porte de Pantin
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3B Tramway 3B
                    
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris 
                