Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Week-end Elles
du 17 janvier au 22 mars 2020
Toute la programmation

Iannotta / Verunelli

Solistes de l’Ensemble intercontemporain - Verunelli, Beethoven, Iannotta, Saunders
Concert
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 1h10

Programme

Distribution

Francesca Verunelli
Ultimi fiori, pour violoncelle solo
Ludwig van Beethoven
Quatuor à cordes n°15 (extraits)
Clara Iannotta
dead wasps in the jam-jar (iii), pour quatuor à cordes et électronique
Rebecca Saunders
Fletch, pour quatuor à cordes
Solistes de l'Ensemble intercontemporain
En regard de la figure tutélaire beethovénienne, trois compositrices imposent chacune une vision esthétique et musicale d’une intensité extrême, qui passe par un travail engagé de la matière sonore, sculptée par pression, grattage ou étirement.

Avec Ultimi Fiori, Francesca Verunelli avoue avoir composé sa première « chanson » : une chanson confiée à un violoncelle dont le timbre méconnaissable est ausculté par l’électronique, qui en révèle à son gré les diverses composantes internes à la manière d’un « sgraffito » (technique qui permet de colorer un motif en grattant plus ou moins profondément un mortier composé de différentes couches de couleur). Dans fletch, Rebecca Saunders explore un geste spécifique de l’archet – le titre désigne l’empennage d’une flèche –, qui provoque un son bien particulier. Quant à Clara Iannotta, elle figure dans dead wasps in the jam-jar (iii) un environnement sous-marin, au fond des océans, dont les courants perpétuels modèlent l’immobilité du temps.
Coproduction Ensemble Intercontemporain, Philharmonie de Paris

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris