Concert
•
Amphithéâtre - Cité de la musique
•
Durée : environ
1h10
Programme
Distribution
Francesca Verunelli
Ultimi fiori, pour violoncelle solo
Ludwig van Beethoven
Quatuor à cordes n°15 (extraits)
Clara Iannotta
dead wasps in the jam-jar (iii), pour quatuor à cordes et électronique
Rebecca Saunders
Fletch, pour quatuor à cordes
Solistes de l'Ensemble intercontemporain
En regard de la figure tutélaire beethovénienne, trois compositrices imposent chacune une vision esthétique et musicale d’une intensité extrême, qui passe par un travail engagé de la matière sonore, sculptée par pression, grattage ou étirement.
Avec Ultimi Fiori, Francesca Verunelli avoue avoir composé sa première « chanson » : une chanson confiée à un violoncelle dont le timbre méconnaissable est ausculté par l’électronique, qui en révèle à son gré les diverses composantes internes à la manière d’un « sgraffito » (technique qui permet de colorer un motif en grattant plus ou moins profondément un mortier composé de différentes couches de couleur). Dans fletch, Rebecca Saunders explore un geste spécifique de l’archet – le titre désigne l’empennage d’une flèche –, qui provoque un son bien particulier. Quant à Clara Iannotta, elle figure dans dead wasps in the jam-jar (iii) un environnement sous-marin, au fond des océans, dont les courants perpétuels modèlent l’immobilité du temps.
Avec Ultimi Fiori, Francesca Verunelli avoue avoir composé sa première « chanson » : une chanson confiée à un violoncelle dont le timbre méconnaissable est ausculté par l’électronique, qui en révèle à son gré les diverses composantes internes à la manière d’un « sgraffito » (technique qui permet de colorer un motif en grattant plus ou moins profondément un mortier composé de différentes couches de couleur). Dans fletch, Rebecca Saunders explore un geste spécifique de l’archet – le titre désigne l’empennage d’une flèche –, qui provoque un son bien particulier. Quant à Clara Iannotta, elle figure dans dead wasps in the jam-jar (iii) un environnement sous-marin, au fond des océans, dont les courants perpétuels modèlent l’immobilité du temps.
Coproduction Ensemble Intercontemporain, Philharmonie de Paris
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris