Bach / saint Jean

Jordi SavallJordi Savall © Toni Penarroya
Thomas StimmelThomas Stimmel © DR
Vendredi 10 avril 2020 à 20h30

Pour repartir après ce concert

• Navettes gratuites
  • Taxi G7

• Voir la salle
  • Réductions et abonnements
  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Vendredi 10 avril 2020 — 20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

• Johann Sebastian Bach
    Passion selon saint Jean

• Le Concert des Nations
  • La Capella Reial de Catalunya
  • Jordi Savall, direction
  • Simon Bode, ténor, (Evangéliste)
  • Thomas Stimmel, basse, (Jésus)
  • Laila Salomé Fischer, soprano
  • David Szgetvari, ténor
  • Konstantin Wolff, basse
  • Lluis Vilamajo, chef de choeur
Jordi Savall, grand connaisseur de ces monuments de la musique sacrée, referme le cycle des Passions de Bach à la Philharmonie par la saint Jean, sans conteste la plus solennelle.

Quiconque ayant déjà entendu la Passion selon saint Jean se souvient de l’introduction ; ces vagues chromatiques élevées par le chœur, qui résonnent comme une prière d’une force inouïe. Cette fameuse ouverture donne le ton des deux heures d’une musique fervente et sensible, composée par Johan Sebastian Bach lorsqu’il était cantor de l’église de Saint-Thomas de Leipzig, d’après des textes choisis dans l’évangile de Jean. Bach puise dans ses partitions antérieures un grand nombre de fragments musicaux qu’il arrange somptueusement, faisant de cette œuvre le point d’orgue de son parcours musical et spirituel. Son adaptation du drame biblique se révèle ici plus sombre et déchirante que la Passion selon saint Matthieu.

Écouter et regarder

Johann Sebastian Bach : Passion selon saint Jean - Akademie für Alte Musik Berlin, Rias Kammerchor, René Jacobs (direction)