Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Days Off
du 4 au 13 juillet 2021
Toute la programmation

Portico Quartet

Concert
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 2h30

Distribution

Première partie
Hania Rani, piano

Programme

Seconde partie
Portico Quartet
Jack Wyllie, saxophone, clavier
Milo Fitzpatrick, basse
Duncan Bellamy, batterie
Kier Vine, batterie, clavier, hang

L’accès à ce concert ne nécessite pas la présentation d’un pass sanitaire.



Dans la foulée de Terrain, son superbe et ambitieux nouvel album, Portico Quartet vient défendre à Days Off son statut de groupe à la fois à part et emblématique de la scène anglaise, entre jazz et ambient. Avec comme un goût de renouveau.

La dernière fois que Portico Quartet a joué pour le public de la Philharmonie de Paris, c’était lors de l’édition 2018 de Jazz à la Villette. Les retrouver aujourd’hui au sein de la programmation de Days Off en dit long sur la place à part que le groupe occupe sur la scène anglaise depuis sa formation il y a quinze ans. Au fil d’albums qui sont autant de nouveaux champs esthétiques explorés avec ardeur et audace, Portico Quartet a frotté le jazz aux musiques électroniques ou à l’ambient. En 2019, Memory Streams recentrait le son du groupe sur sa dimension live et ses instruments de prédilection : saxophone, batterie, basse, piano et percussions (dont le fameux hang, instrument créé en Suisse en 2000). Cette année, Portico Quartet publie Terrain, ample et ambitieuse suite en trois mouvements, pleinement inscrite dans l’héritage du minimalisme américain et ses influences non-occidentales. Un nouveau chemin, que le groupe nous invite à emprunter avec lui en concert.

 

1re partie : Hania Rani

En deux albums, la jeune pianiste polonaise Hania Rani s’est imposée comme un talent à part sur une scène néo-classique dont elle redessine notablement l’horizon. Paru en 2019, Esja dévoilait un art du paysage sensible, une capacité à traduire des émotions et des images en délicates pièces instrumentales, composées et interprétées seule au piano. L’an passé, Home, suite enregistrée et mixée entre Varsovie et Berlin, ajoutait au tableau de discrètes touches d’électronique et quelques éléments rythmiques, témoignage d’une inspiration qui doit autant à Chopin qu’à Nils Frahm ou… Portico Quartet. Surtout, Hania Rani y dévoilait une voix diaphane au charme envoûtant, qui séduira notamment les fans d’Agnes Obel. 

Écouter et regarder

Portico Quartet — Dissident Gardens
Hania Rani – Soleil Pâle
Karina-Canellakis

Salle des concerts - Cité de la musique

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris