Message d’information

Pendant l'été

Les expositions et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Jazz à la Villette
du 31 août au 11 septembre 2022
Toute la programmation

Abdullah Ibrahim solo

1re partie : Nebida
Concert
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 2h10 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Rebecca
Nebida
A demain
Bus 26
Encore
Nebida
Pierre Carbonneaux , saxophone
Levi Harvey , piano
Léna Aubert , contrebasse
Entracte
Trieste my love
Nisa
Blue Bolero
In-tempo
Dreamtime
Peace
Blues for a hip king
District 6
Tokai
Mindiff
Pula
Sotho Blue
Did you hear that sound
In the evening
Once upon a midnight
The wedding
Signal on the hill
Solotude
Abdullah Ibrahim , piano

Onze ans après sa venue en trio à Jazz à la Villette, la légende du piano Abdullah Ibrahim revient en solo pour un concert exceptionnel et rarissime, dans le sillage du très beau et méditatif Solotude.

À 87 ans, le pianiste sud-africain Abdullah Ibrahim, grande figure d’un jazz sensible et audacieux, reste le musicien libre qu’il a toujours été, depuis une décennie 1960 partagée entre l’Europe et les États-Unis où – sous l’alias Dollar Brand - il est partie prenante d’une révolution esthétique dont les autres hérauts ont pour nom Don Cherry, Pharoah Sanders, John Coltrane ou Archie Shepp. Avec eux, il joue et échange, immergé dans un bouillon de culture qui le conduit à explorer ses racines africaines puis à se convertir à l’Islam. Après son retour en Afrique du Sud à la fin des années 1960, il devient vite l’une des grandes voix anti-apartheid, à la faveur notamment de sa composition « Mannenberg », enregistrée en 1974 et considérée comme l’hymne national officieux du pays. En 1994, il est tout naturellement invité à l’interpréter lors de la cérémonie d’investiture de Nelson Mandela à la présidence sud-africaine. Au fil de son parcours, Abdullah Ibrahim n’a cessé d’explorer, inventer et approfondir son art, en collaboration avec d’autres ou en solitaire. Enregistré dans le cadre somptueux d’un Hirzinger Hall (Allemagne) vidé de son public pour cause de pandémie, Solotude est le témoignage sublime d’un grand maître dont la sérénité et le jeu sont simplement éblouissants.

Première partie : Nebida

La jeune garde à l’honneur avec le trio Nebida, formé par des étudiants du département jazz et musiques improvisées du Conservatoire de Paris.

Comme un passage de témoin, ce sont de jeunes musiciens qui partageront la scène de la Cité de la Musique avant le concert du géant Abdullah Ibrahim, dans une formule pour saxophone, piano et contrebasse. Nebida est ainsi formé par trois étudiants du département jazz et musiques improvisées du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris : le saxophoniste Pierre Carbonneaux, le pianiste Levy Harvey et la contrebassiste Léna Aubert, qui ont déjà collaboré avec des musiciens de renom, comme eux ouverts à toutes les aventures et audaces musicales.

Écouter et regarder

Abdullah Ibrahim: Tiny Desk (Home) Concert
Karina-Canellakis

Salle des concerts - Cité de la musique

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris