Qu'elles soient vibrations de verres ou ondes électriques, les sonorités de l'harmonica de verre, des ondes Martenot et du theremin exercent aujourd'hui encore une véritable fascination sur les compositeurs, interprètes et auditeurs.
Au XVIIIe siècle, c'est l'homme politique, le scientifique et inventeur prolifique Benjamin Franklin qui créé l'harmonica de verre en améliorant le principe des verres musicaux. Cet instrument séduira des compositeurs célèbres tels que Mozart mais gagnera également une réputation sulfureuse.
Le XXe siècle connait des innovations techniques qui bouleversent la fabrication des instruments, la manière d'écouter la musique et la création artistique. Des inventeurs de génie, ingénieurs et musiciens, mettent au service de la musique une des découvertes les plus révolutionnaires du siècle précédent : « La Fée Électricité ». Léon Theremin et Maurice Martenot font partie des grands pionniers d’une lutherie électrique et électronique qui transformera radicalement le paysage musical. Le Musée conserve et présente de rares exemplaires de ces instruments, témoins de l'inventivité sans pareille de ces créateurs.
DE 20H À 23H30 : CONCERTS
THOMAS BLOCH, harmonica de verre
KEVIN PLANTE, ondes Martenot
GRÉGOIRE BLANC, theremin, ORANE DONNADIEU, piano
DE 19H30 À MINUIT : VISITE LIBRE DU MUSÉE DE LA MUSIQUE ET JEU DÉCOUVERTE LES INVENTIONS MUSICALES
Le Musée de la musique rassemble au sein de la Philharmonie de Paris une collection de près de 9000 instruments et objets d’art dont 1 000 sont exposés. La collection relate l'histoire de la musique occidentale du XVIe siècle à nos jours et donne un aperçu des principales cultures musicales à travers le monde.
Partez à la recherche des instruments insolites de la collection, tels l'octobasse, le violon électrique ou encore la flûte en cristal.
Musée de la musique - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B