Programme
Distribution
Le Duo Játékok embrasse de vastes horizons musicaux. Les deux pianistes réunissent autour des Mille et Une Nuits d’Armande de Polignac quatre autres compositrices françaises faisant irruption dans le XXe siècle, pareillement inspirées par l’Orient.
Les Mille et Une Nuits ne sont pas uniquement ce recueil de contes d’origine persane, indienne et arabe dont les traductions popularisèrent un Orient de légende et l’iconique Shéhérazade. Elles sont aussi une suite symphonique datée de 1914, réduite pour quatre mains par sa compositrice. Armande de Polignac, excellente pianiste et violoniste, formée par Fauré, Gigout et D’Indy, eut l’heur de pouvoir pratiquer toute sa vie la composition et la direction d’orchestre. Ses voyages achevèrent de nourrir son inspiration.
Le Duo Játékok, né sous bonne étoile pour défricher, à un ou deux claviers, des chemins peu fréquentés des pianistes, prête ses quatre mains à ce programme exclusivement féminin, tendu vers l’exotisme raffiné d’un ailleurs lointain.
En collaboration avec la Cité des Compositrices
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B