Programme
Distribution
Emmené par le fils d’Ornette Coleman à la batterie et accompagné par l’Orchestre Ostinato, un sextet de haute volée s’empare de The Shape of Jazz to Come – l’une des pierres angulaires du jazz moderne – pour l’emmener vers de nouveaux horizons.
Quand il est publié en novembre 1959, The Shape of Jazz to Come – troisième album du saxophoniste américain Ornette Coleman – partage une critique peut-être pas préparée aux prémices du free jazz. Enregistré en quartet avec Charlie Haden à la contrebasse, Don Cherry à la trompette et Billy Higgins à la batterie, l’album privilégie les variations et mélodies improvisées. Considéré depuis comme un chef d’œuvre mais aussi comme un tournant dans l’histoire du genre, The Shape of Jazz to Come est aujourd’hui revisité par un ensemble de musiciens aventureux qui en respecte l’esprit davantage que la lettre. Accompagné de l’Orchestre Ostinato qui réinjecte un peu de tonalité à ces morceaux restés sauvages, le sextet all stars conduit par le batteur Denardo Coleman – qui a longtemps joué aux côtés de son père – préfère les vertiges de l’improvisation à la reproduction. En dignes héritiers du maître, le trompettiste Ambrose Akinmusire et le saxophoniste Isaiah Collier insufflent leur sens de l’abstraction et leur énergie électrisante à cette musique si vivante et insaisissable.
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Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
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