Concert
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Cité de la musique - Amphithéâtre
Programme
Distribution
François-Joseph Gossec
Domine Salvum
Marquise de Travanet
Pauvres Jacques
Chevalier de Piis
Invocation à l'hyver
Claude Balastre
La d'Héricourt
François-André-Danican Philidor
Hymne pour le 14 juillet
Ladré
La trahison punie
Anonyme
Guillotine
Claude Balastre
Marche des Marseillais et l'Air de ça ira
Constance de Salm
Bouton de Rose
François-Joseph Gossec
Hymne à l'être suprême
Louis Ange Pitou
La queue de Robespierre
Jacques Duphly
La Forqueray
Étienne Nicolas Méhul
Femme sensible
Abbé Lusson
Marseillaise et contre Marseillaise
Jean-François Novelli
, ténor
Arnaud Marzorati
, basse
Yves Rechsteiner
, piano organisé Erard 1791 (collection Musée de la Musique)
Céline Frisch
, clavecin Goujon/Swanen 1749/1784 (dépôt du Mobilier national au Musée de la musique)
Heureux le peuple qui chante est un concert en forme de « joute vocale et instrumentale, entre un sans-culotte et un contre-révolutionnaire ». Jean-François Novelli, accompagné par Céline Fritsch au clavecin, joue le rôle d'Ange Pitou, un espion de la reine ; tandis qu'Arnaud Marzorati, soutenu par Yves Rechsteiner sur un piano organisé de la collection du Musée de la musique, incarne le soldat Ladré, à qui sont attribuées les paroles du fameux Ah !, ça ira, ça ira...La période révolutionnaire, dit-on, a produit plus de trois mille chansons. Elles alternent, dans le « duel fratricide » auquel se livrent ici les musiciens, avec des hymnes, des ouvertures ou des marches funèbres, signés Gossec, Méhul, Jadin et Philidor.