Concert
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Cité de la musique - Salle des concerts
Distribution
Sheik Saheb et Sheik Subhani
Sudha Ragunathan et son ensemble
Neena Prasad et ses musiciens
Kaushiki Chakraborty et ses musiciens
Ustad Amjad Ali Khan et ses musiciens
Gundecha Brothers
Ensemble Divana (Rajasthan)
Mehardeen Khan Langa
Ajay Rathore et Aditi Jain
Vingt-quatre heures de musique, qu’est ce que ça veut dire ? À quelle expérience singulière est-on convoqué ?
Tout au long de la nuit et du jour, se succèderont de grandes personnalités de la musique savante, de la danse et des traditions plus populaires de l’Inde du Nord et du Sud.
Cette scansion particulière du temps, nul autre genre que le raga qui ponctuera notre traversée, est mieux à même de la traduire. Il constitue le coeur, l’essence de la musique de l’Inde et s’associe volontiers aux saisons ou à un moment de la journée : chacun d’eux peut être attribué à l’un des huit pahar, ou divisions du jour et de la nuit, ainsi qu’à l’une des six saisons (rtu), en étant interprété selon son occurrence dans l’ordre du temps. Une attribution qui pourrait dériver de la pratique musicale dans les temples, où les ragas sont chantés en accompagnement du cycle des rituels journaliers et des festivals saisonniers.
Enfin, l’interprétation d’un raga est en elle-même une expérience temporelle remarquable ; elle peut durer de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures au cours desquelles on passe généralement, d’un temps non mesuré à une métrique fi xe (tala), ainsi que d’un tempo lent à un tempo rapide.
La musique savante hindoustanie est représentée par Amjad Ali Khan, légendaire par sa manière de jouer du sarod ; par Kaushiki Desikan-Chakraborty, fi lle du chanteur Pandit Ajoy Chakraborty et nouvelle révélation du chant khyal ; ainsi que par les Gundecha Brothers de Bhopal qui, à la suite des frères Dagar, ont su préserver la ferveur sacrée du dhrupad.
Sudha Ragunathan, avec son interprétation d’un sobre raffi nement, et Shashank, avec la profondeur de son jeu sur la fl ûte bansuri, s’affi rment comme les nouveaux maîtres de la musique carnatique. La tradition de l’Inde du Sud est également présente avec la musique rituelle des temples, jouée par le long hautbois nadhaswaram, et avec la danse mohiniattam, dans laquelle Vishnou s’incarne en une nymphe.
Enfin, le Rajasthan, qui est le dernier refuge des grandes traditions chantées des castes manghaniyar et langa : c’est là que, à Jaipur, continue de vivre l’une des trois écoles de la danse virulente et rythmique du kathak.
18h, Inde du Sud - musique rituelle des temples - 45min
Sheik Mahaboob Subahani Sheik Meera Saheb, nadhaswaram
Sheik Kale Eshabimahaboob Sheikmahaboob Subhani, nadhaswaram
Govindarajan Rajamannar, tavil
Sankar Manickam, tavil
18h45, Inde du Sud - chant carnatique - 1h30
Sudha Ragunathan, chant
Skanda Subramanian Sundararajan, mridangam
Kannan Sadagopan, violon
Raman Ramakrishnan, morsing
20h15, Pause - 15min
20h30, Inde du Sud - danse mohiniattam du Kerala - 1h
Neena Prasad, danse
Madhavan Nampoothiri Cheerakattu Parameswaran, chant
Satheesan Paliyam Parambil Madhavan, mridangam
Narayanan Muraleekrishnan Pazhangapparambilvadakkemana, vînâ
Krishnakumar Thrikkur Madom Anatharaman, edaka
21h30, Pause - 30min
22h, Inde du Nord - chant khyal & thumri - 1h30
Kaushiki Chakraborty, chant khyal et thumri
Vijay Ghate, tabla
Hiranmay Mitra, harmonium
23h30, Pause - 15min
23h45, Inde du Nord - sarod - 2h
Amjad Ali Khan – Le Maître du Sarod, sarod
Vijay Ghate, tabla
Kengo Saito, tanpura
1h45, Pause - 30min
2h15, Inde du Nord - chant dhrupad - 1h
Gundecha Brothers
Ramakant & Umakant Gundecha, chant dhrupad
Akilesh Gundecha, pakhawaj
Nirant Gundecha, tanpura
3h15, Pause - 15min
3h30, Inde du Nord - danse kathak de Jaipur - 1h
Ajay Rathore, danse
Aditi Jain, danse
Jyoti Bharti Goswami, tarant
Ramesh Meena, chant et harmonium
Panwar Koshal Kumar, tabla
4h30, Inde du Nord - chant du Rajasthan - 1h
Ensemble Divana
Anwar Khan Manghaniyar, chant
Barkat Khan Mang
Tout au long de la nuit et du jour, se succèderont de grandes personnalités de la musique savante, de la danse et des traditions plus populaires de l’Inde du Nord et du Sud.
Cette scansion particulière du temps, nul autre genre que le raga qui ponctuera notre traversée, est mieux à même de la traduire. Il constitue le coeur, l’essence de la musique de l’Inde et s’associe volontiers aux saisons ou à un moment de la journée : chacun d’eux peut être attribué à l’un des huit pahar, ou divisions du jour et de la nuit, ainsi qu’à l’une des six saisons (rtu), en étant interprété selon son occurrence dans l’ordre du temps. Une attribution qui pourrait dériver de la pratique musicale dans les temples, où les ragas sont chantés en accompagnement du cycle des rituels journaliers et des festivals saisonniers.
Enfin, l’interprétation d’un raga est en elle-même une expérience temporelle remarquable ; elle peut durer de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures au cours desquelles on passe généralement, d’un temps non mesuré à une métrique fi xe (tala), ainsi que d’un tempo lent à un tempo rapide.
La musique savante hindoustanie est représentée par Amjad Ali Khan, légendaire par sa manière de jouer du sarod ; par Kaushiki Desikan-Chakraborty, fi lle du chanteur Pandit Ajoy Chakraborty et nouvelle révélation du chant khyal ; ainsi que par les Gundecha Brothers de Bhopal qui, à la suite des frères Dagar, ont su préserver la ferveur sacrée du dhrupad.
Sudha Ragunathan, avec son interprétation d’un sobre raffi nement, et Shashank, avec la profondeur de son jeu sur la fl ûte bansuri, s’affi rment comme les nouveaux maîtres de la musique carnatique. La tradition de l’Inde du Sud est également présente avec la musique rituelle des temples, jouée par le long hautbois nadhaswaram, et avec la danse mohiniattam, dans laquelle Vishnou s’incarne en une nymphe.
Enfin, le Rajasthan, qui est le dernier refuge des grandes traditions chantées des castes manghaniyar et langa : c’est là que, à Jaipur, continue de vivre l’une des trois écoles de la danse virulente et rythmique du kathak.
18h, Inde du Sud - musique rituelle des temples - 45min
Sheik Mahaboob Subahani Sheik Meera Saheb, nadhaswaram
Sheik Kale Eshabimahaboob Sheikmahaboob Subhani, nadhaswaram
Govindarajan Rajamannar, tavil
Sankar Manickam, tavil
18h45, Inde du Sud - chant carnatique - 1h30
Sudha Ragunathan, chant
Skanda Subramanian Sundararajan, mridangam
Kannan Sadagopan, violon
Raman Ramakrishnan, morsing
20h15, Pause - 15min
20h30, Inde du Sud - danse mohiniattam du Kerala - 1h
Neena Prasad, danse
Madhavan Nampoothiri Cheerakattu Parameswaran, chant
Satheesan Paliyam Parambil Madhavan, mridangam
Narayanan Muraleekrishnan Pazhangapparambilvadakkemana, vînâ
Krishnakumar Thrikkur Madom Anatharaman, edaka
21h30, Pause - 30min
22h, Inde du Nord - chant khyal & thumri - 1h30
Kaushiki Chakraborty, chant khyal et thumri
Vijay Ghate, tabla
Hiranmay Mitra, harmonium
23h30, Pause - 15min
23h45, Inde du Nord - sarod - 2h
Amjad Ali Khan – Le Maître du Sarod, sarod
Vijay Ghate, tabla
Kengo Saito, tanpura
1h45, Pause - 30min
2h15, Inde du Nord - chant dhrupad - 1h
Gundecha Brothers
Ramakant & Umakant Gundecha, chant dhrupad
Akilesh Gundecha, pakhawaj
Nirant Gundecha, tanpura
3h15, Pause - 15min
3h30, Inde du Nord - danse kathak de Jaipur - 1h
Ajay Rathore, danse
Aditi Jain, danse
Jyoti Bharti Goswami, tarant
Ramesh Meena, chant et harmonium
Panwar Koshal Kumar, tabla
4h30, Inde du Nord - chant du Rajasthan - 1h
Ensemble Divana
Anwar Khan Manghaniyar, chant
Barkat Khan Mang