Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Les Années Gainsbourg 1
du 22 au 28 octobre 2008
Toute la programmation

Histoire de Melody Nelson & L'Enfant assassin des mouches

Concert
Cité de la musique - Salle des concerts

Programme

Distribution

Jean-Claude Vannier
Les bis
Orchestre Lamoureux
Jean-Claude Vannier , direction, chant
Claude Engel , guitare
Thomas Coeuriot , guitare
Herbie Flowers , basse
Graham Clark , violon électrique
Pierre-Alain Dahan , batterie
Michel Musseau , bruiteur
Gérard Bikialo , piano
Tanguy Allain , bombarde
Jean-Claude Vannier
L'Enfant assassin des mouches
Jeune Chœur de Paris
Orchestre Lamoureux
Jean-Claude Vannier , direction, arrangements
Geoffroy Jourdain , chef de chœur
Clémence Weill , assistante mise en scène
Claude Engel , guitare
Thomas Coeuriot , guitare
Herbie Flowers , basse
Graham Clark , violon électrique
Pierre-Alain Dahan , batterie
Gérard Bikialo , piano
Michel Musseau , bruiteur
Tanguy Allain , bombarde
Aliènor d'Assignies , violon
Jonathan Userovici , violon
Romain Luu , alto
Joseph Bona , violoncelle
Marcel Valty , comédien
Entracte
Serge Gainsbourg, Jean-Claude Vannier
Histoire de Melody Nelson
Paroles de Serge Gainsbourg
Jeune Chœur de Paris
Orchestre Lamoureux
Jean-Claude Vannier , direction, arrangements
Geoffroy Jourdain , chef de chœur
Clémence Weill , assistante mise en scène
Claude Engel , guitare
Thomas Coeuriot , guitare
Herbie Flowers , basse
Graham Clark , violon électrique
Pierre-Alain Dahan , batterie
Gérard Bikialo , piano
Mathieu Amalric , comédien
Alain Chamfort , chant
Daniel Darc , chant
Brigitte Fontaine , chant
Clotilde Hesme , comédienne
Brian Molko , chant
Seaming To , cantatrice
Martina Topley Bird , chant
Virginie Vannier , coordination et production artistique
Ginette Gaunet , assistante musicale
Serge Gainsbourg et Jean-Claude Vannier, c'est une longue histoire qui a donné naissance à des compositions et des arrangements devenus cultes, traversant le temps et les générations.
Né de cette collaboration, Melody Nelson (1971) est l’un des premiers « albums-concept » en France : c’est un disque qui ne se contente pas de juxtaposer les plages de chansons, mais qui raconte une véritable histoire. Celle d’une adolescente - Melody - que le narrateur heurte avec sa voiture : de cet accident naîtra une romance, qui s’achève avec la mort de la protagoniste.
L’album, qui n’a guère connu de succès lors de sa parution, est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs de Gainsbourg. Il doit beaucoup au talent d'arrangeur et de compositeur de Jean-Claude Vannier. Drôle de destin pour un artiste qui dit avoir appris les rudiments de l'orchestration en potassant un Que sais-je ?. Il a depuis enchaîné les collaborations les plus prestigieuses, de Dalida à Barbara en passant par Michel Polnareff, Julien Clerc, Martial Solal ou Astor Piazolla.
Dans la foulée de Melody Nelson, en 1972, Jean-Claude Vannier a composé les parties instrumentales d’un autre projet, pour lequel Gainsbourg fournira ensuite une trame narrative : L’Enfant assassin des mouches. Un petit conte cruel – le tueur de mouches fi nissant collé sur un « papier tue-enfant » –, un petit chef-d’oeuvre dans son genre, qui a connu un destin malheureux et n’a été redécouvert que récemment…
La création de ces deux oeuvres sur la scène du Barbican Centre à Londres en 2006 a connu un succès considérable. Jean-Claude Vannier réédite aujourd'hui l'expérience, entouré d'invités prestigieux.
Coproduction Cité de la musique, Orchestre des concerts Lamoureux