Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

1945
du 30 octobre au 6 novembre 2008
Toute la programmation

Les Dissonances

Concert
Cité de la musique - Salle des concerts

Programme

Distribution

Igor Stravinski
Concerto pour orchestre à cordes
Arnold Schönberg
Trio à cordes
Entracte
Béla Bartók
Sonate pour violon seul
Richard Strauss
Métamorphoses
Les Dissonances
David Grimal , violon
Ayako Tanaka , violon
Lise Berthaud , alto
François Salque , violoncelle
Les Métamorphoses furent composées en 1945, non seulement comme une sorte de musique de deuil pour Munich et son ancien opéra (détruit sous les bombardements), mais aussi comme une épitaphe pour une culture allemande moribonde.
La Sonate pour violon seul de Bartók, dernière des partitions entièrement achevées de sa main (en mars 1944), lui avait été commandée par Menuhin. Écrite aux États-Unis par un Bartók affaibli et malade, elle semble ne rien devoir à son contexte : c’est un hommage à Bach, par-delà les siècles. Comme l’est aussi, mais de manière plus parodique, le Concerto pour orchestre à cordes de Stravinski composé en 1946.
Quant à Schönberg, c’est plutôt avec l’expressionnisme de ses débuts qu’il renoue dans son Trio à cordes, de 1946 également : la partition semble par moments transcrire directement les souffrances que vient de vivre son auteur, victime d’une crise cardiaque.
Coproduction Cité de la musique, Opéra de Dijon, le Volcan, et Ensemble Les Dissonances. Production déléguée: Instant Pluriel.