Concert
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Cité de la musique - Salle des concerts
Distribution
Ensemble musical Aj de Comalapa
Frères Cali Cujcuy
, marimba, flûtes, bâton de pluie, ocarinas, tun, silbatos, carapaces de tortues, sonajas de jicara, percussions
Luis Eligio Cali Cujcuy
, musicien soliste
Jose Ediberto Cali Cujcuy
, musicien soliste
Erik Noe Cali Cujcuy
, musicien soliste
Ensemble musical Aj de Comalapa
Groupe de danse Nacoj de Santo Domingo Xenacoj
Frères Cali Cujcuy
, marimba, flûtes, bâton de pluie, ocarinas, tun, silbatos, carapaces de tortues, sonajas de jicara, percussions
Luis Eligio Cali Cujcuy
, musicien soliste
Jose Ediberto Cali Cujcuy
, musicien soliste
Erik Noe Cali Cujcuy
, musicien soliste
Marco Momi
, Danses traditionnelles masquées
Romulo Tun Concua
, direction, danse
Armando Tun Concua
, danse
Linda Cristal Chile Garcia
, danse
Vilma Leticia Chile Garcia
, danse
Vinicio Bacajol Garcia
, danse
Compagnie Sotzil de Sololá
Famille Guarcax
, marimba, percussions, flûtes, danse
Gilberto Guarcax Gonzalez
, musicien soliste
Victor Manuel Barillas Crispin
, musicien soliste
Joselino Guarcax Yaxon
, musicien soliste
Leonardo Lisandro Guarcax Gonzalez
, musicien soliste
Cesar Agusto Guarcax Chopen
, musicien soliste
Daniel Fernando Guarcax Gonzalez
, musicien soliste
Au Guatemala, les descendants des Indiens Mayas se répartissent aujourd’hui en vingt et une ethnies, qui vivent pour la plupart dans les hautes terres semées de maïs.
Ce concert réunit trois groupes de l’ethnie maya-kakchiquel composés d’adultes et d’enfants. Leurs musiques sont intimement liées à la vision cosmologique héritée de leurs ancêtres et à l’histoire de la conquête espagnole ; elles revisitent aussi les grands bals traditionnels des confréries indigènes.
Les Mayas ont toujours affi rmé, à travers la création artistique, leurs pratiques magiques et religieuses, mais aussi leur résistance et leur capacité d’absorption face à la violence du colonisateur. Ainsi, la marimba, recréée par les esclaves d’Afrique sur les côtes de la Caraïbe, a été adoptée et transformée pour devenir leur instrument emblématique. Les bals du Taureau et du Cerf sont nés, quant à eux, d’un mélange de mythologies indigènes et de coutumes hispaniques. Mais leur musique n’a jamais cessé d’invoquer les esprits de la forêt et ses animaux protecteurs…
Ce concert réunit trois groupes de l’ethnie maya-kakchiquel composés d’adultes et d’enfants. Leurs musiques sont intimement liées à la vision cosmologique héritée de leurs ancêtres et à l’histoire de la conquête espagnole ; elles revisitent aussi les grands bals traditionnels des confréries indigènes.
Les Mayas ont toujours affi rmé, à travers la création artistique, leurs pratiques magiques et religieuses, mais aussi leur résistance et leur capacité d’absorption face à la violence du colonisateur. Ainsi, la marimba, recréée par les esclaves d’Afrique sur les côtes de la Caraïbe, a été adoptée et transformée pour devenir leur instrument emblématique. Les bals du Taureau et du Cerf sont nés, quant à eux, d’un mélange de mythologies indigènes et de coutumes hispaniques. Mais leur musique n’a jamais cessé d’invoquer les esprits de la forêt et ses animaux protecteurs…