Message d’information

Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

1945
du 30 octobre au 6 novembre 2008
Toute la programmation

Ensemble intercontemporain

L'esprit de Darmstadt
Concert
Cité de la musique - Salle des concerts

Programme

Distribution

Karlheinz Stockhausen
Kontra-Punkte
, pour dix instruments
Mark André
...es...
, pour ensemble de chambre (20 solistes)
Entracte
Bruno Maderna
Serenata n°2, pour onze instruments
Helmut Lachenmann
Mouvement (- vor der Erstarrung)
Ensemble intercontemporain
Peter Rundel , direction
Dans une Allemagne en ruines, la petite ville de Darmstadt voit en 1946 la naissance d’un centre international de musique contemporaine (fondé par Wolfgang Steinecke).
Il y eut indéniablement, en ce second après-guerre, en ces années de reconstruction sur fond de table rase, un « esprit Darmstadt ». Le nom de cette petite ville – où vinrent enseigner Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen, Bruno Maderna et Nono lui-même – devint ainsi la métonymie d’une esthétique radicalement moderniste, ainsi que d’une technique : celle du sérialisme généralisé, dont les Kontra-Punkte de Stockhausen (1953) sont parmi les plus beaux exemples.
Quelque chose de cet esprit survit aujourd’hui, au-delà de la lettre, chez un compositeur comme Lachenmann : un rapport critique à la tradition, une quête de pureté, une intransigeance qui cherche à préserver la beauté contre tous les clichés qui la menacent. Mark Andre, qui a étudié avec Lachenmann à Stuttgart, puise ses idées les plus novatrices sur le temps musical dans des réfl exions sur l’ars subtilior de la fi n du XIVe siècle.
Coproduction Cité de la musique, Ensemble intercontemporain