Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Domaine privé Ton Koopman
du 7 au 12 novembre 2008
Toute la programmation

Amsterdam Baroque Choir

Concert
Cité de la musique - Salle des concerts

Programme

Distribution

Johann Sebastian Bach
Motet "Komm, Jesu, komm!" (BWV 229)
Motet "Der Geist hilft unsrer Schwachheit auf" (BWV 226)
Motet "Singet dem Herrn ein neues Lied" (BWV 225)
Entracte
Johannes Brahms
Zigeunerlieder op. 103
Ton Koopman , direction
Ronald Brautigam , piano-forte
C’est un programme inédit que propose Ton Koopman. Inédit, car il n’a jamais enregistré ces oeuvres qu’il dirige à la tête de l’Amsterdam Baroque Choir.
Les Motets de Bach, selon la tradition du motet allemand, sont exécutés a cappella, contrairement aux motets français ou italiens, écrits dans un style concertant. Cette austérité réglée par le culte contraste avec les onze « mélodies tsiganes » (Zigeunerlieder) de Brahms, pour quatre voix et piano, dont la popularité fut grande dans les pays germanophones. Composées à Vienne au cours de l’hiver 1887-1888, ces « chansons d’amour hongroises » (c’est ainsi que Brahms les avait d’abord désignées) sont écrites sur un texte versifi é par un certain Hugo Conrat, commerçant viennois, d’après la tradition orale que lui avait rapportée sa bonne, d’origine magyare.