Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Domaine privé Ton Koopman
du 7 au 12 novembre 2008
Toute la programmation

Amsterdam Baroque Orchestra

Concert
Cité de la musique - Amphithéâtre

Programme

Distribution

Johann Sebastian Bach
Concerto pour trois clavecins en do majeur BWV 1064
Allegro - Adagio - Allegro
Concerto pour deux clavecins en do mineur BWV 1060
Allegro - Largo - Allegro
Concerto pour trois clavecins en ré mineur BWV 1063
(Sans indication de tempo) - Alla Siciliana - Allegro
Entracte
Antonio Vivaldi / Ton Koopman
Concerto pour quatre clavecins en fa majeur d'après le Concerto pour quatre violons en fa majeur op. 3 n°7 RV 567
Andante Adagio Allegro-Adagio Allegro
Johann Sebastian Bach
Concerto pour deux clavecins en ut mineur BWV 1062
(...) - Andante - Allegro assai
Johann Sebastian Bach / Antonio Vivaldi
Concerto pour quatre clavecins en la mineur BWV 1065
d'après le Concerto pour quatre violons et cordes en si mineur op.3 n°10 RV 580, sans indication de tempo - Largo - Allegro
Ton Koopman , clavecin, direction
Tini Mathot , clavecin
Patrizia Marisaldi , clavecin
Pietro Paganini , clavecin
Catherine Manson , violon
David Rabinovich , violon
Jane Rogers , alto
Jonathan Manson , violoncelle
Michele Zeoli , contrebasse
Ton Koopman a une imposante discographie de claveciniste à son actif : de Bach à Poulenc, en passant par Mozart ou Scarlatti.
Lorsqu’il interprète les concertos pour deux et trois clavecins de Bach, en dirigeant depuis son clavier, on peut songer à cette description que donnait de Bach lui-même l’un de ses contemporains : « Seul au milieu des passages les plus bruyants de la musique et bien qu’il tienne lui-même la partie la plus diffi cile, il remarque immédiatement que, quelque part, quelque chose n’est pas joué comme il le veut ; il ressent le rythme dans tous ses membres, examinant toutes les harmonies d’une oreille précise, faisant entendre de sa seule voix toutes les autres… »
Ton Koopman, qui fut l’élève de Gustav Leonhardt au clavecin, concède volontiers que, « en fait, l'instrument est votre maître, il vous indique comment rendre la musique qui lui correspond ».