Concert
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Cité de la musique - Salle des concerts
Programme
Distribution
Johann Sebastian Bach
l'Offrande musicale BWV 1079
(Das Musikalische Opfer)
Entracte
Œuvres de Johann Sebastian Bach
Ton Koopman
, clavecin, direction
Sandrine Piau
, soprano
Jörg Dürmüller
, ténor
Klaus Mertens
, basse
Catherine Manson
, violon
David Rabinovich
, violon
Jane Rogers
, alto
Jonathan Manson
, violoncelle
Michele Zeoli
, contrebasse
Wilbert Hazelzet
, flûte
Pour Ton Koopman, « les cantates sacrées et profanes de Bach sont écrites dans le même langage musical ». Bach, ajoute-t-il, « n’était ni un puritain, ni un fondamentaliste : toute sa musique – qu’elle soit écrite pour l’église, pour la cour ou pour le Café Zimmerman [le lieu de réunion du Collegium musicum à Leipzig] – est clairement l’oeuvre d’une même personnalité. »
Il ne s’agit donc pas d’opposer un Bach rigoureux à un Bach plus léger : l’abstraite Offrande musicale ne perd rien à côtoyer la Cantate du café, qui ressemble presque à un opéra bouffe sur l’interdiction de boire ce délicieux breuvage.
À ce sujet, Ton Koopman exprime un joli regret : « Je regrette que nous n’ayons aucun opéra de Bach ; ils nous auraient montré de lui un côté fantastique et moins connu. Dans ses grandes cantates profanes, on peut voir son talent pour la caractérisation dramatique des personnalités. »
Il ne s’agit donc pas d’opposer un Bach rigoureux à un Bach plus léger : l’abstraite Offrande musicale ne perd rien à côtoyer la Cantate du café, qui ressemble presque à un opéra bouffe sur l’interdiction de boire ce délicieux breuvage.
À ce sujet, Ton Koopman exprime un joli regret : « Je regrette que nous n’ayons aucun opéra de Bach ; ils nous auraient montré de lui un côté fantastique et moins connu. Dans ses grandes cantates profanes, on peut voir son talent pour la caractérisation dramatique des personnalités. »