Concert
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Cité de la musique - Salle des concerts
Programme
Distribution
Georg Philipp Telemann
Orpheus - Acte I
Livret d'après Michel Du Boullay
Entracte
Orpheus - Acte II
Livret d'après Michel Du Boullay
Orpheus - Acte III
Livret d'après Michel Du Boullay
Chœur et Orchestre Opera Fuoco
David Stern
, direction musicale
Jay Bernfeld
, co-direction artistique, viol de gambe
Dietrich Henschel
, Orpheus, baryton
Daphné Touchais
, soprano, Eurydice
Rainer Trost
, ténor, Eurimedes
Ann Hallenberg
, Orasia, mezzo
Marc Labonnette
, baryton, Pluto
Camille Poul
, Ismène, soprano
Clémentine Margaine
, mezzo-soprano, Ascalax
Caroline Meng
, soprano, Cephisa
Luanda Siqueira
, Die Priesterin, soprano
Aurélia Marchais
, Suivante d'Orasia, soprano
Dorothée Leclair
, soprano, Suivante d'Orasia
Opéra Fuoco
, choeur, Orchestre
André Henrich
, théorbe
Katharina Wolff
, violon 1
Heide Sibley
, violon 1
Jennifer Schiller
, violon 1
Claire Jolivet
, violon 1
Simon Heyerick
, violon 2
Michèle Sauvé
, violon 2
Nathalie Saint-Arroman
, violon 2
David Glidden
, alto
Marta Paramo
, alto
Pauline Warnier
, violoncelle
Elisa Joglar
, violoncelle
Joseph Carver
, contrebasse
Patricia Lavail
, flûte à bec
Serge Saitta
, flûte
Fabrice Gand
, hautbois
Yanina Yacubson
, hautbois
Javier Zafra
, basson
Claude Maury
, cor
Véronique Chevallier
, soprano
Anne Le Coutour
, alto
Muriel Ferraro
, alto
Mathieu Chapuis
, ténor
Benoit Porcherot
, ténor
Thomas Van Essen
, basse
Bernard Causse
, basse
Créé en 1726 en concert à Hambourg, puis en 1728 dans une version scénique à Karlsruhe, l’opéra Orpheus de Telemann est un « drame musical avec des textes français, allemands et italiens », d’après le livret de Michel Du Boullay pour la tragédie lyrique Orphée, mise en musique par le fils de Lully, Louis, en 1690.
L’ouverture, les divertissements, les choeurs et les danses sont écrits « à la manière française ». Mais Telemann joue habilement, pour caractériser les personnages et leurs passions, de la différence des langues et des styles nationaux. Orasie, la rivale d’Eurydice, exprime sa rage et sa soif de vengeance dans des arias à l’italienne. L’amour, le désir ou le désespoir, en revanche, se chantent dans des airs tendres ou sérieux à la française.
Bref, le modèle lulliste, fi ltré par le temps, devient ici une touche parmi d’autres sur la palette expressive d’un compositeur qui sut brillamment convoquer les divers héritages de son époque.
Avec le soutien de Phison Capital.
Opera Fuoco reçoit le soutien de la Fondation Annenberg, de la Fondation Florence Gould, de la Fondation Four Oaks, de CAFAmerica.
Avec le soutien du CENTQUATRE.