Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Le Temps de la danse
du 31 janvier au 6 février 2009
Toute la programmation

Brahms

Liebeslieder Walzer
Concert
Cité de la musique - Salle des concerts

Programme

Distribution

Johannes Brahms
Deutsche Volkslieder WoO33 (extraits)
Werner Güra , ténor
Christoph Berner , piano
Johannes Brahms
Im Garten am Seegestade op.70 nr.1
Wie Melodien zieht es mir op.105 nr.1
Sapphische Ode op.94 nr.4
Mädchenlied op.107 nr.5
Komm bald op.97 nr.5
Vorschneller Schwur op. 95 n° 5
Natalia Zagorinskaya , alto
Camillo Radicke , piano
Johannes Brahms
Mädchenlied op.85 nr.3
Mädchenfluch op.69 nr.9
Nachtigall op.97 nr.1
Wenn du nur zuweilen lächelst op.57 nr.2
Unbewegte laue luft op.57 nr.8
Ruth Ziesak , soprano
Christoph Berner , piano
Johannes Brahms
Dein blaues Auge op.59 nr.8
Es liebt sich so lieblich im lenze op.71 nr.1
Die Mainacht op.43 nr.2
Wie bist du meine Königin
Das Mädchen spricht op.107 nr.3
Meine Liebe ist grün op.63 nr.5
Konrad Jarnot , baryton-basse
Camillo Radicke , piano
Entracte
Johannes Brahms
Liebeslieder Walzer op.52 (pour voix et piano à 4 mains)
Zum Schluss op.65 nr.15
pour quatre voix et piano à quatre mains
Ruth Ziesak , soprano
Natalia Zagorinskaya , alto
Werner Güra , ténor
Konrad Jarnot , baryton-basse
Christoph Berner , piano
Camillo Radicke , piano
Sorte d’hommage à Vienne, les valses en forme de chansons d’amour que Brahms composa dans les années 1868-1869 s’inscrivent peut-être avant tout dans un héritage schubertien. Brahms avait fait publier plusieurs oeuvres inédites de Schubert, dont des recueils de Ländler en 1864 et en 1869. À chaque fois, cette activité éditoriale stimula chez lui la composition : ce furent, en 1865, les Valses op. 39 pour piano à quatre mains, puis, en 1869, les Liebeslieder Walzer (qui portent d’ailleurs l’indication Im Ländler-Tempo).
Outre cette filiation schubertienne, les Liebeslieder Walzer puisent aussi leur inspiration dans les productions plus contemporaines du roi de la valse, Johann Strauss. Ainsi, l’op. 52 n° 9, Am Donaustrande, da steht ein Haus, semble faire allusion à la célèbre valse du Beau Danube bleu, non pas par l’imagerie de son texte, mais aussi dans certains détails musicaux.