Concert
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Cité de la musique - Salle des concerts
Programme
Distribution
Claude Debussy
Danses, pour harpe et cordes
Unsuk Chin
Doppelkonzert, pour piano, percussion et ensemble
Entracte
Arnulf Herrmann
Fiktiv Tänze - 2ème cahier
Commande de l'Ensemble intercontemporain
création
Igor Stravinski
Ragtime, pour onze instruments
Renard, histoire burlesque chantée et jouée
Ensemble intercontemporain
Clement Power
, direction
Frédérique Cambreling
, harpe
Dimitri Vassilakis
, piano
Samuel Favre
, percussion
Olivier Dumait, Dmitri Voropaev
, ténors
Ronan Nédélec
, baryton
Maxim Mikhailov
, basse
Les Danses (1904) de Debussy répondaient à une commande de la maison Pleyel, qui voulait mettre en valeur son modèle de harpe chromatique. La première danse évoque un antique rituel ; la seconde ressemble plutôt à une valse alanguie.
Avec Renard, une sorte de petit opéraballet de chambre conçu en 1915, Stravinski s’inspire d’éléments populaires russes pour construire une fable qui devait être aussi bien chantée que jouée, par « des clowns, danseurs et acrobates ». Et dans Ragtime (1918), il utilise le style syncopé que des artistes américains comme Scott Joplin avaient popularisé.
Cet emploi abstrait de la danse dans la musique savante, on l’entend jusque dans les oeuvres récentes de Unsuk Chin et de Arnulf Herrmann.
Avec Renard, une sorte de petit opéraballet de chambre conçu en 1915, Stravinski s’inspire d’éléments populaires russes pour construire une fable qui devait être aussi bien chantée que jouée, par « des clowns, danseurs et acrobates ». Et dans Ragtime (1918), il utilise le style syncopé que des artistes américains comme Scott Joplin avaient popularisé.
Cet emploi abstrait de la danse dans la musique savante, on l’entend jusque dans les oeuvres récentes de Unsuk Chin et de Arnulf Herrmann.
Coproduction Cité de la musique, Ensemble intercontemporain