Concert
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Cité de la musique - Amphithéâtre
Programme
Distribution
René Clair
Entr'acte, France, 1924
Musique d'Erik Satie
Erik Satie
La Belle Excentrique
Aperçus désagréables
Trois petites pièces montées
Le Fils des Etoiles
Prélude du 1er acte, La Vocation, pour piano seul (Eric Le Sage)
Trois Morceaux en forme de poire
Cinéma (transcription Darius Milhaud)
Alexandre Tharaud, Eric Le Sage
, piano à quatre mains
Satie, on le sait, avait le goût de la provocation. Dans ses Mémoires d’un amnésique, en parlant de ses Morceaux en forme de poire (1903), il écrivait : « Tout le monde vous dira que je ne suis pas un musicien. C’est juste. Dès le début de ma carrière, je me suis, de suite, classé parmi les honométrographes. Mes travaux sont de la pure phonométrique. »
Face aux provocations de Satie, il faut prendre le temps de les entendre dans toute leur portée. Car, comme l’avait bien compris John Cage, c’est en effet une façon inédite de mesurer le temps musical que Satie propose. Et les titres des différents mouvements des Morceaux en forme de poire suggèrent bien, eux aussi, qu’il y a là une nouvelle sorte de « phonométrie », jouant avec la répétition comme sans doute personne ne l’avait fait auparavant : le premier mouvement, Manière de commencement, est suivi par une Prolongation du même ; tandis que la Redite fi nale enchaîne sur un En plus…
Cette musique répétitive avant la lettre doit beaucoup à l’univers des cafés-concerts, que Satie fréquentait assidûment à Montmartre, accompagnant parfois des chanteurs ou composant pour Paulette Darty, la « reine de la valse lente ».
Face aux provocations de Satie, il faut prendre le temps de les entendre dans toute leur portée. Car, comme l’avait bien compris John Cage, c’est en effet une façon inédite de mesurer le temps musical que Satie propose. Et les titres des différents mouvements des Morceaux en forme de poire suggèrent bien, eux aussi, qu’il y a là une nouvelle sorte de « phonométrie », jouant avec la répétition comme sans doute personne ne l’avait fait auparavant : le premier mouvement, Manière de commencement, est suivi par une Prolongation du même ; tandis que la Redite fi nale enchaîne sur un En plus…
Cette musique répétitive avant la lettre doit beaucoup à l’univers des cafés-concerts, que Satie fréquentait assidûment à Montmartre, accompagnant parfois des chanteurs ou composant pour Paulette Darty, la « reine de la valse lente ».