Concert
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Cité de la musique - Salle des concerts
Programme
Distribution
Erik Satie
Gnossienne n°6
Véritables Préludes Flasques (pour un chien)
Gnossiènne n°5
Trois Valses du précieux dégoûté
Avant-dernières pensées
Première Pensée Rose+Croix
Gnossiènne n°4
Petite Ouverture à danser
Le Piccadilly
Valse-Ballet
Pièce froide n°1
Gnossiènne n°3
Les Pantins dansent
Gymnopédie n°3
Heures séculaires et instantanées
Gnossiènne n°2
Descriptions automatiques
Gambades
Poudre d'or
Gnossiènne n°1
Alexandre Tharaud
, piano
Satie a inventé un certain type d’humour en musique, qui passe notamment par le rapport complexe entre les notes et leurs commentaires verbaux sur la partition ; mais Satie a aussi laissé prospérer une part d'ombre, avec des pièces mélancoliques et graves qui composent l'essentiel de ce programme.
Les Gnossiennes structurent ce programme ; leur veine orientalisante très fin de siècle alterne avec les autres chefs-d'oeuvre parodiques que sont les Embryons desséchés de 1913, où Rossini, Chopin et la Huitième de Beethoven font l’objet de savoureuses caricatures.
Enfin, la production de Satie pour le cabaret est à l’origine de petites merveilles artisanales, comme Je te veux, ou d’expériences fécondes pour l’avenir, comme Le Piccadilly, qui reste l’une des premières tentatives françaises d’adapter le ragtime.
Les Gnossiennes structurent ce programme ; leur veine orientalisante très fin de siècle alterne avec les autres chefs-d'oeuvre parodiques que sont les Embryons desséchés de 1913, où Rossini, Chopin et la Huitième de Beethoven font l’objet de savoureuses caricatures.
Enfin, la production de Satie pour le cabaret est à l’origine de petites merveilles artisanales, comme Je te veux, ou d’expériences fécondes pour l’avenir, comme Le Piccadilly, qui reste l’une des premières tentatives françaises d’adapter le ragtime.