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1913
du 24 au 28 février 2009
Toute la programmation

Ensemble intercontemporain

Concert
Cité de la musique - Salle des concerts

Programme

Distribution

Alban Berg
Quatre Pièces, pour clarinette et piano
Anton Webern
Six Bagatelles, op. 9, pour quatuor à cordes
Schmerz immer blick", op. posth., pour mezzo soprano et quatuor à cordes
Claude Debussy
Syrinx, pour flûte
Charles Ives
Quatuor à cordes n° 2. III.The Call of the Mountains
Maurice Ravel
Trois Poèmes de Stéphane Mallarmé, pour mezzo-soprano et neuf musiciens
Entracte
Arnold Schönberg
Pierrot lunaire, op. 21 (Trois fois sept poèmes d'Albert Giraud)
Ensemble intercontemporain
François-Xavier Roth , direction
Ute Döring , mezzo-soprano
La brièveté, l’absence, voire l’interdit de toute répétition : c’est ce dont témoignent les Quatre Pièces de Berg composées en 1913. On a l’impression, en les écoutant, que de grands gestes dramatiques sont compressés à l’échelle d’une miniature et que le compositeur renonce à tout matériau thématique ou motivique identifiable. La brièveté, donc. C’est ce que Ravel, en composant ses Trois Poèmes de Stéphane Mallarmé, en 1913, traduira comme un modèle d’ascétisme, « à l’école de Schönberg », précise-t-il.

Dans Pierrot lunaire, Schönberg a marqué les esprits par l'usage d'une écriture vocale controversée et connue depuis sous le nom de Sprechgesang (quelque chose comme le « chant parlé ») : une voix hautement stylisée, inspirée de la tradition du mélodrame et du cabaret, oscillant entre des humeurs toujours ambiguës et parfois proches d’une imagerie de cauchemar.
Coproduction Cité de la musique, Ensemble intercontemporain