Concert
•
Cité de la musique - Amphithéâtre
Programme
Distribution
Gérard Grisey
Stèle, pour deux percussionnistes
Tom Johnson
Tilework , pour tuba
Steve Reich
Nagoya Marimbas, pour deux marimbas
Philippe Hurel
Loops II, pour vibraphone
Entracte
Dmitri Kourliandski
Broken Memory, pour violon, violoncelle et piano
Philippe Hurel
Loops III, pour deux flûtes
Steve Reich
Music for pieces of wood, pour 5 joueurs de claves
Solistes de l'Ensemble intercontemporain
Il est rare d’entendre des oeuvres du compositeur américain Tom Johnson (né en 1939). Installé en France depuis 1983, il représente sans doute ce qu’il y a de plus radical dans la tradition minimaliste d’outre-Atlantique (dont il fut longtemps l’avocat auprès du journal new-yorkais Village Voice).
Si l’on entend plus largement par minimalisme la volonté de faire correspondre le déroulement même de l’oeuvre aux processus qui la génèrent, alors, outre les boucles répétitives et envoûtantes de Steve Reich, la musique de l’école dite « spectrale » en France, et notamment celle de Gérard Grisey, s’inscrit dans cette mouvance. Philippe Hurel, qui s’en inspire avec bonheur, décrit ainsi l’idée de Loops (1999) : « Je pars de petits motifs rythmiques qui se répètent et se transforment au fur et à mesure. En fait, ce sont des formules simples qui, par ajout ou soustraction successifs, fi nissent par créer elles-mêmes de nouvelles boucles. »
Si l’on entend plus largement par minimalisme la volonté de faire correspondre le déroulement même de l’oeuvre aux processus qui la génèrent, alors, outre les boucles répétitives et envoûtantes de Steve Reich, la musique de l’école dite « spectrale » en France, et notamment celle de Gérard Grisey, s’inscrit dans cette mouvance. Philippe Hurel, qui s’en inspire avec bonheur, décrit ainsi l’idée de Loops (1999) : « Je pars de petits motifs rythmiques qui se répètent et se transforment au fur et à mesure. En fait, ce sont des formules simples qui, par ajout ou soustraction successifs, fi nissent par créer elles-mêmes de nouvelles boucles. »
Coproduction Cité de la musique, Ensemble intercontemporain