Concert
•
Cité de la musique - Salle des concerts
Programme
Distribution
Johannes Brahms
Zwei Motetten op. 74
Drei Motetten op. 110
Fest-und Gedenksprüche op. 109
Franck Krawczyk
Ihr stürzt nieder (Repetition III)
création
Entracte
Franck Krawczyk / Richard Wagner
M.W. nach Tristan
(Im Treibhaus, Porazzi Thema, Traüme) Transcription Franck Krawczyk
Gérard Pesson / Richard Wagner
Siegfried Idyll (Treppenmusik) Transcription Gérard Pesson
Accentus
Laurence Equilbey
, direction
On parle parfois d’une véritable guerre des Romantiques. Les historiens de la musique désignent ainsi une durable querelle dont l’objet était la capacité de la musique à exprimer des idées, des objets ou des sentiments précis. Autrement dit, la musique absolue contre la musique à programme. Brahms était du côté des conservateurs, avec Clara Schumann et le critique musical Eduard Hanslick. Face à eux, Liszt et Wagner, essentiellement.
Ce concert permet de se replonger dans le contexte de cette querelle, mais aussi d’en compliquer les termes. Qu’est-ce que Hanslick aurait bien pu penser des chromatismes du Motet op. 74 n° 1 de Brahms, qui fi gurent si puissamment, dans la tradition de Bach, l’humanité levant ses mains vers Dieu ? Mais surtout, qu’aurait dit cet adversaire de Wagner en entendant l’orchestre de son ennemi juré transcrit pour choeur par Franck Krawczyk ?
Ce concert permet de se replonger dans le contexte de cette querelle, mais aussi d’en compliquer les termes. Qu’est-ce que Hanslick aurait bien pu penser des chromatismes du Motet op. 74 n° 1 de Brahms, qui fi gurent si puissamment, dans la tradition de Bach, l’humanité levant ses mains vers Dieu ? Mais surtout, qu’aurait dit cet adversaire de Wagner en entendant l’orchestre de son ennemi juré transcrit pour choeur par Franck Krawczyk ?
Coproduction Cité de la musique, Accentus