Concert
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Cité de la musique - Amphithéâtre
Programme
Distribution
Paul Hindemith
Hin und Zurück (Aller-retour)
*
Konzertstück für zwei Altsaxophone
Compagnie La Péniche Opéra
L'Orchestre imaginaire
Lionel Peintre
, direction d'orchestre, transcriptions et traductions
Mireille Larroche
, mise en espace
Dorian Astor
, dramaturgie
Philippe Grosperrin
, lumières
Danièle Barraud
, costumes
Blandine Folio-Peres
, contralto (La tante* / Mère Bayard°, Ermengarde°)
Nathalie Gaudefroy
, soprano (Hélène* / Leonora°)
Marie Gautrot
, mezzo-soprano (Geneviève°)
Bénédicte Tauran
, soprano (Lucia I°, Lucia II°)
Christophe Crapez
, ténor (Le sage* / Charles°)
Paul-Alexandre Dubois
, baryton (L’aide infirmier* / Brandon°)
Nicolas Gambotti
, ténor (Robert* / Roderick II°)
Didier Henry
, baryton (Le docteur* / Roderick I°, Sam°)
Francesca Bonato
, comédienne (La femme de chambre* / La nurse°)
Hin und Zurück (que l’on peut traduire par « aller-retour ») est un opéra miniature (douze minutes), composé en 1927 pour le Festival de Baden-Baden. L’intrigue est réduite à un squelette narratif : Robert (ténor), rentrant chez lui plus tôt que prévu, surprend sa femme Helen (soprano) avec une lettre de son amant ; il l’assassine dans un accès de rage et, tandis que l’Ambulancier et le Professeur emmènent le cadavre, il se jette par la fenêtre. C’est alors qu’entre en scène un Sage (ténor), qui déplore la tragédie et fait en sorte que tout l’opéra se déroule à nouveau, mais à l’envers.
Aller-retour lapidaire. Le Long Dîner de Noël (1961), dernier opéra de Hindemith, se présente au contraire comme la saga d’une famille américaine. Les générations se succèdent autour d’une table dressée pour le dîner de Noël. Les portes, à droite et à gauche, disent la naissance et la mort. L’écrivain Thornton Wilder travailla avec le compositeur pour adapter sa pièce, The Long Christmas Dinner, aux exigences de l’opéra.
Aller-retour lapidaire. Le Long Dîner de Noël (1961), dernier opéra de Hindemith, se présente au contraire comme la saga d’une famille américaine. Les générations se succèdent autour d’une table dressée pour le dîner de Noël. Les portes, à droite et à gauche, disent la naissance et la mort. L’écrivain Thornton Wilder travailla avec le compositeur pour adapter sa pièce, The Long Christmas Dinner, aux exigences de l’opéra.
Coproduction Péniche Opéra, Opéra de Metz, Orchestre Imaginaire, Conseil général de Seine-et-Marne, Ville de Fontainebleau et Arcadi, présentée par la Cité de la musique en version mise en espace.