Concert
•
Cité de la musique - Amphithéâtre
Programme
Distribution
Jean-Philippe Rameau
Premier concert:
La Coulicam, Rondement
La Livri, Rondeau gracieux
Le Vézinet, Gaiment, sans vitesse
Troisième concert:
La Lapoplinière, Rondement
La Timide, Rondeau gracieux
Premier et deuxième tambourins
Quatrième concert:
La Pantomime, Loure vive
L'Indiscrette, Vivement
La Rameau
Cinquième concert:
La Forqueray
La Cupis, Rondement
La Marais, Rondement
L'Indiscrette, Rondeau
Entracte
Gérard Grisey
Vortex Temporum pour piano et cinq instruments
Les Talens Lyriques
Solistes de l'Ensemble intercontemporain*
Christophe Rousset
, clavecin Jean Henry Hemsch 1761 (collection du Musée de la musique), direction
Gilone Gaubert-Jacques
, violon
Atsushi Sakaï
, viole de gambe
À deux siècles et demi de distance, les oeuvres Jean-Philippe Rameau et de Gérard Grisey se répondent, avec un semblable souci de l'harmonie, de la quête intérieure du son.
Les Pièces de clavecin en concerts, avec un violon ou une fl ûte, et une viole ou un deuxième violon, ont été publiées à Paris en 1741. Comme le suggèrent leurs titres, ce sont souvent des portraits de caractère (L’Agaçante, La Timide, La Pantomime, L’Indiscrète, La Poule…) ou des hommages (La Forqueray, pour le célèbre violiste Jean-Baptiste Forqueray).
Le sextuor de Grisey (Vortex Temporum : « tourbillon de temps »), qui date de 1994, soit quatre ans avant le décès prématuré du compositeur, emprunte son geste initial – un petit arpège ascendant puis descendant – au Daphnis et Chloé de Ravel. Rameau, Ravel, Grisey : une sorte de lignée française en pointillés, un héritage discret dans lequel se transmet l’art de la couleur et de l’harmonie. Chez Grisey, quatre notes du piano accordées un quart de ton plus bas suffi sent à créer une atmosphère irisée qui teinte toute la partition.
Les Pièces de clavecin en concerts, avec un violon ou une fl ûte, et une viole ou un deuxième violon, ont été publiées à Paris en 1741. Comme le suggèrent leurs titres, ce sont souvent des portraits de caractère (L’Agaçante, La Timide, La Pantomime, L’Indiscrète, La Poule…) ou des hommages (La Forqueray, pour le célèbre violiste Jean-Baptiste Forqueray).
Le sextuor de Grisey (Vortex Temporum : « tourbillon de temps »), qui date de 1994, soit quatre ans avant le décès prématuré du compositeur, emprunte son geste initial – un petit arpège ascendant puis descendant – au Daphnis et Chloé de Ravel. Rameau, Ravel, Grisey : une sorte de lignée française en pointillés, un héritage discret dans lequel se transmet l’art de la couleur et de l’harmonie. Chez Grisey, quatre notes du piano accordées un quart de ton plus bas suffi sent à créer une atmosphère irisée qui teinte toute la partition.
Coproduction Cité de la musique, Ensemble intercontemporain