Concert
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tout public
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Salle Pleyel
Programme
Distribution
Claude Debussy
Premier livre des Préludes
Entracte
Robert Schumann
Allegro op. 8
Carnaval de Vienne op. 26
Gianluca Cascioli
, piano
Découvert par Maurizio Pollini, le pianiste italien Gianluca Cascioli vole désormais de ses propres ailes. Il aime, dans ses programmes, confronter les styles, les époques et les genres. Quelle similitude voit-il entre le Romantisme de Robert Schumann présent dans l’Allegro opus 8 (1831) ou le Carnaval de Vienne opus 26 (1839) et cette alchimie harmonique des sons propre à Claude Debussy où toute trace de moules disparaît dans les deux Livres de Préludes (1910 et 1913) au profit de la seule liberté créatrice ? Sans doute les deux compositeurs ont-ils en horreur les pièces de grande dimension, les formes longues qui réclament une construction et une architecture cherchant, en dépit des apparences, la discipline dans la liberté. Le caractère à la fois enflammé et poétique de Schumann, alternance d’états d’âme où Eusebius le rêveur côtoie l’ardeur de Florestan, semble pourtant à des années lumière de l’oeuvre de Debussy marquée par l’inexprimable. De façon anecdotique, tous deux citeront explicitement la Marseillaise, l’un dans l’Allegro initial conquérant du Carnaval de Vienne, l’autre dans Feux d’artifice (la dernière pièce du Livre II des Préludes). Sans nul doute ces parfums, ces couleurs et ces sons qui se répondent tant dans l’imaginaire schumannien que dans l’inspiration debussyste trouveront, en Gianluca Cascioli, un interprète attentif aux effusions personnelles du grand romantique allemand et aux pièces suggestives de Claude de France, mystérieux accords entre la nature et notre imagination.
Production Piano****.