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Eugène Onéguine de P.I. Tchaïkovski

Orchestre du Capitole de Toulouse - Tugan Sokhiev
Concert
Salle Pleyel
Durée : environ 3h15 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Piotr Ilitch Tchaïkovski
Eugène Onéguine
/ Livret de Piotr Ilitch TchaÏkovski et Constantin Chilovski
(version de concert)
Acte I
Entracte
Actes II et III
Orchestre national du Capitole de Toulouse
Chœur du Capitole de Toulouse
Coro Easo
Tugan Sokhiev , direction
Garry Magee , Onéguine
Gelena Gaskarova , Tatiana
Daniil Shtoda , Lenski
Anna Kiknadze , Olga
Makvala Kasrashvili , Madame Larine
Elena Sommer , Filippievna
Mikhaïl Kolelishvili , Grémine
Eduard Tsanga , Zaretski, Le Capitaine
François Piolino , Monsieur Triquet
Anatoly Galaov , mise en espace
La beauté d’une telle musique ne réclame pas forcément une mise en scène car le lyrisme, les couleurs orchestrales ainsi que la connaissance de l’argument peuvent suffire pour une version de concert. Avec sa maîtrise du répertoire russe, grâce à une langue maternelle qu’il affectionne mais aussi grâce à l’énergie déployée avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, Tugan Sokhiev a les ressources nécessaires pour donner le souffle que réclame l’opéra en trois actes de Tchaïkovski. On attend une oeuvre tourmentée sous la baguette charismatique du jeune chef dont on connaît les Prokovief endiablés. Une version de concert pour cet opéra est d’autant plus justifiée que Tchaïkovski se servit des vers originaux du roman de Pouchkine, souhaitant garder la poésie et qualifiant ainsi l’opéra de de « scènes lyriques ». l’oeuvre a donc été pensé sans « effet théâtral », mais plutôt comme la description du monde intérieur, une chronique intime de la vie de chacun des personnages. Pas d’histoire continue mais seulement des moments choisis de la vie d’Onéguine. Ainsi Tchaîkovski garde l’univers poétique de Pouchkine et s’est servi de cette histoire pour composer une de ses plus belles oeuvres à l’un des moments les plus douloureux de sa vie. Le travail de composition fut mouvementé car la création de l’ouvrage fut interrompue par le mariage catastrophique du compositeur avec Antonina Milukova et par la tentative de suicide qui en résulta. L’oeuvre, témoin de ses affres, déborde d’un lyrisme contagieux et envoûtant.
Coproduction Orchestre National du Capitole de Toulouse, Salle Pleyel.