Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Biennale de quatuors à cordes
du 12 au 21 janvier 2024
Toute la programmation

Concours international de lutherie

Finale Talents d’aujourd’hui
Concours
Le Studio - Philharmonie
Durée : environ 1h30

Le Musée de la musique et Talents & Violon’celles dédient la deuxième édition de ce concours au violon. 

Le concours souhaite à la fois promouvoir l’excellence dans le domaine de la lutherie et mettre en lumière ses liens avec la musique et son interprétation. Il est ouvert aux professionnels (catégorie « Talents d’aujourd’hui ») et aux écoles de lutherie (catégorie « Talents de demain »). Pendant le concours, les violons en lice sont présentés au sein de la collection permanente du Musée, faisant dialoguer lutherie du passé et facture d’aujourd’hui. Le célèbre violon « Sarasate », réalisé par Antonio Stradivari en 1724 et conservé au Musée, est le modèle proposé aux luthiers de la catégorie « Talents de demain ».

Cette édition est placée sous la présidence de Raphaël Pidoux. Les membres du jury sont les violonistes Tanja Becker-Bender, Roland Daugareil et Jean-Jacques Kantorow, et les luthiers Andrea Frandsen, Silvio Levaggi et Julie Reed-Yeboah.

Cette finale met en compétition huit instruments joués derrière des paravents par Eiichi Chijiiwa, Gilles Henry, Andreï Iarca, Pascale Meley, Nikola Nikolov, violonistes de l’Orchestre de Paris. Chaque instrument est joué en solo puis en duo avec piano. À l’issue de cette finale, trois instruments sont classés premier, deuxième et troisième prix. Le public pourra attribuer un prix spécial à un violon. Trois « coups de cœur » pourront être attribués par le Jury luthiers, le Jury musiciens et les violonistes de l’Orchestre de Paris.

Cette épreuve est présentée en langues française et anglaise. / Presentation in French and English

Karina-Canellakis

Le Studio - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris