Les analystes (principalement non-africains) de la musique africaine mettent souvent en exergue la question du rythme en tant qu’élément normatif : mais existe-t-il, et cette existence est-elle de l’ordre du réel ou de l’imaginaire ? Partant de l’idée qur nous n'avons pas besoin d'une nouvelle théorie générale sur le rythme africain mais plutôt de recherches sur les différentes pratiques musicales, cette conférence vise à décrire les éléments qui façonnent les savoirs sur le rythme dans certains répertoires d’Afrique occidentale et centrale.
Professeur émérite à la City University of New York, Kofi Agawu et l'un des plus éminents spécialistes d'ethnomusicologie afro-américaine et africaine. Il est notamment l'auteur de L'Imagination africaine en musique (Éditions de la Philharmonie, 2020).
Langues : conférence en anglais (avec traduction simultanée en français)
--
Au fil de la saison, la Philharmonie invite de grandes figures du monde artistique ou du monde des idées à porter un regard sur la musique et s’interroger sur le sens de l’écoute. Comment la musique participe-t-elle au monde en train de se faire et comment le monde s’inscrit-il en elle ? Peut-elle nous permettre d’aborder sous un nouveau jour des questions éthiques, politiques et sociales depuis le point de vue du philosophe, de l’artiste ou du scientifique ? Quels imaginaires, quelles fictions, quelles représentations véhicule-t-elle ou libère-t-elle ?
Une vente sera organisée à l'issue de la conférence. Lire L'Imagination africaine en musique, paru aux éditions de la Philharmonie.
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B