Culture musicale
La petite histoire...
du style classique
NIVEAU DEBUTANT
Moment très court de l’histoire de la musique, ce qui sera appelé après-coup « style classique » correspond à une nouvelle pensée esthétique formulée par Winckelmann eu milieu du XVIIIe siècle à propos des arts plastiques. Dans ce nouveau contexte, la façon de concevoir la musique – de l’écrire, de l’écouter, de la diffuser – se modifie au point de devenir la référence idéale portée par l’expression « musique classique » utilisée pour nommer la musique savante du monde occidental. Les différents aspects de cette question seront abordés : le rôle des compositeurs, la nouveauté des principes de composition, les nouveaux genres d’œuvres, le renouvellement des lieux d’exécution, l’horizon d'attente des commanditaires comme des auditeurs ou des éditeurs et enfin la postérité.
Moment très court de l’histoire de la musique, ce qui sera appelé après-coup « style classique » correspond à une nouvelle pensée esthétique formulée par Winckelmann eu milieu du XVIIIe siècle à propos des arts plastiques. Dans ce nouveau contexte, la façon de concevoir la musique – de l’écrire, de l’écouter, de la diffuser – se modifie au point de devenir la référence idéale portée par l’expression « musique classique » utilisée pour nommer la musique savante du monde occidental. Les différents aspects de cette question seront abordés : le rôle des compositeurs, la nouveauté des principes de composition, les nouveaux genres d’œuvres, le renouvellement des lieux d’exécution, l’horizon d'attente des commanditaires comme des auditeurs ou des éditeurs et enfin la postérité.
Intervenants
- Elisabeth Brisson, conférencier