Culture musicale
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																			adulte
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							Salle de conférence - Philharmonie
						
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								Durée : environ 
																	2h00
								
															
											
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                        Jean-François Boukobza, conférencier                    
                
						Commande de l’Orchestre de chambre de Bâle en 1937, la Sonate pour deux pianos et percussions de Béla Bartók s’inscrit dès sa création aux côtés des grands chefs-d’œuvre de la fin de la vie du compositeur, tels la Musique pour cordes, piano et percussions, le Divertimento ou le Concerto pour orchestre.  Conçue pour une formation aussi rare qu’insolite, elle est caractérisée par un langage âpre sinon austère, un ton concentré et assez épuré qui révèle une facette particulière de l’art bartokien, souvent de mise dans sa musique de chambre (Sonates piano-violon, Quatuors à cordes, Contrastes). Le travail formel affiné, la poésie quintessenciée ou le rapport abstrait au folklore demandent ici quelques éclaircissements, qui peuvent aider à pénétrer l’esthétique du « dernier Bartók ». 
					
									 
            Salle de conférence - Philharmonie
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