Cycles de conférences
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Salle de conférence - Philharmonie
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Durée : environ
2h00
Avec 
Jean-Philippe Heberlé
, conférencier
Pour écouter la musique d’une oreille nouvelle, ce collège animé par des spécialistes propose un regard singulier sur une œuvre programmée dans l’un des concerts de la semaine.
À la fin des années trente, Tippett travailla d’abord à la réalisation d’un opéra sur le soulèvement irlandais de Pâques 1916 mais le projet se révéla irréalisable sous la forme opératique. Le compositeur anglais se consacra alors à la composition d’un oratorio qui, mieux qu’un opéra, représentait, selon lui, la forme musicale idéale pour exprimer la compassion à travers le thème universel de la barbarie infligée par l’homme à son prochain. L’assassinat à Paris en novembre 1938 d’un diplomate allemand lui fournit l’arrière-plan thématique de son oratorio dont la structure est calquée à la fois sur les Passions-oratorios de Bach et sur le Messie d’Haendel. Les premières lui donnent l’idée d’intégrer des negro-spirituals en guise d’équivalent moderne aux chorals luthériens. Quant au second, il lui inspire une structure en trois parties qui suit de très près celle de son modèle haendélien. La toile de fond du livret, si elle renvoie à certains événements des années 1930, sert avant tout d’écrin au thème principal de l’oratorio : la dualité entre le bien et le mal, question que Tippett aborde dans une optique jungienne à une époque où cette question était plus que jamais d’actualité.
Jean-Philippe HEBERLE est professeur en études anglophones à l’université de Lorraine. Ses recherches portent principalement sur l’opéra anglais aux XXe et XXIe siècles, en particulier sur les œuvres lyriques de Harrison Birtwistle, Jonathan Dove, Peter Maxwell Davies, ou Mark-Anthony Turnage, mais aussi sur les relations entre musique et littérature, musique et société ainsi que musique et histoire des idées au Royaume-Uni. Il est l’auteur de nombreux articles universitaires et a participé à plusieurs conférences de vulgarisation et émissions radiophoniques. Il a également publié une monographie sur les opéras et oratorios de Michael Tippett (Paris, L’Harmattan, 2006) et codirigé plusieurs ouvrages collectifs.
À la fin des années trente, Tippett travailla d’abord à la réalisation d’un opéra sur le soulèvement irlandais de Pâques 1916 mais le projet se révéla irréalisable sous la forme opératique. Le compositeur anglais se consacra alors à la composition d’un oratorio qui, mieux qu’un opéra, représentait, selon lui, la forme musicale idéale pour exprimer la compassion à travers le thème universel de la barbarie infligée par l’homme à son prochain. L’assassinat à Paris en novembre 1938 d’un diplomate allemand lui fournit l’arrière-plan thématique de son oratorio dont la structure est calquée à la fois sur les Passions-oratorios de Bach et sur le Messie d’Haendel. Les premières lui donnent l’idée d’intégrer des negro-spirituals en guise d’équivalent moderne aux chorals luthériens. Quant au second, il lui inspire une structure en trois parties qui suit de très près celle de son modèle haendélien. La toile de fond du livret, si elle renvoie à certains événements des années 1930, sert avant tout d’écrin au thème principal de l’oratorio : la dualité entre le bien et le mal, question que Tippett aborde dans une optique jungienne à une époque où cette question était plus que jamais d’actualité.
Jean-Philippe HEBERLE est professeur en études anglophones à l’université de Lorraine. Ses recherches portent principalement sur l’opéra anglais aux XXe et XXIe siècles, en particulier sur les œuvres lyriques de Harrison Birtwistle, Jonathan Dove, Peter Maxwell Davies, ou Mark-Anthony Turnage, mais aussi sur les relations entre musique et littérature, musique et société ainsi que musique et histoire des idées au Royaume-Uni. Il est l’auteur de nombreux articles universitaires et a participé à plusieurs conférences de vulgarisation et émissions radiophoniques. Il a également publié une monographie sur les opéras et oratorios de Michael Tippett (Paris, L’Harmattan, 2006) et codirigé plusieurs ouvrages collectifs.
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